Test et avis du boitier pour disque dur TerraMaster D2-310

Sous ses airs de NAS, le TerraMaster D2-310 est bel est bien un boîtier pour disque dur, mais avec lequel vous pourrez attendre des vitesses de transfert vertigineuse!

terramaster D2-310

Description du TerraMaster D2-310

Le boîtier en alu brossé lui donne un aspect sobre mais élégant et sous aspect classique on retrouve le must have de la technologie. En effet, grâce au protocole SUPERSPEED+, ce boîtier est capable de transférer des fichiers à vitesse grand V! Grâce à son port USB 3.1 type C et un disque SSHD vous pourrez atteindre la vitesse de 410MB/s en lecture et 400 en écriture. De quoi transférer un fichier de 1Go en à peine 3s et 100Go de donner en seulement 4 minutes.

Par défaut, le TerraMaster D2-310 est livré sans disque dur (ça n’a rien d’exceptionnel, la plupart des NAS le sont aussi). Il faudra donc en acquérir 2 pour faire fonctionner ce boitier en Raid 0/Raid 1/SINGLE sur ces 2 baies. Il est livré avec 1 périphérique D2-310 (forcément), 1 adaptateur secteur, 1 câble d’alimentation, 1 câble USB type C, 1 guide d’utilisation rapide.

Pour information:

  • Le Raid 0 : couple les 2 disques. 2 disques de 2To vous donnera un disque unique de 4To
  • Le raid 1 : vous n’utilisez qu’un seul disque, le second servira de disque de redondance (sauvegarde)
  • Le Single : avec 2 disques de 2To vous aurez … 2 disques de 2To. ils ne seront pas couplés comme en Raid 0.

Si le périphérique de TerraMaster accepte les disques durs (jusque 2x8To) il va de soi que les performances obtenues seront différentes selon votre propre configuration matérielle, un SSD aura des meilleurs taux de transfert qu’un simple HDD, même spécial NAS. Un port USB 3.1 (gen2) vous permettra de transférer beaucoup plus vite qu’un port USB 3.0 classique. Les vitesses de transfert indiquées par le constructeur sont donc théorique et obtenues avec sa propre config. Mikael du site Tech2tech a d’ailleurs atteint la vitesse folle de 732Mo/s en écriture grâce à ses SSD.

Mon avis sur le périphérique D2-310

Ce boitier est, selon moi, un compromis entre le disque dur externe classique et le NAS. Il permet de sauvegarder ses données sensibles sans devoir être connecté au net en permanence à l’instar d’un NAS et il permet de faire une copie automatique de votre sauvegarde contrairement à un disque dur classique. Son port USB 3.1 type C fait de lui un périphérique à la pointe du progrès et si cette technologie permet d’atteindre une grande vitesse de transfert de vos données c’est aussi un point faible. Ce type de port USB n’est pas encore assez répandu. Le TerraMaster D2-310 obligera donc les utilisateurs à s’équiper pour l’utiliser ou malheureusement à se tourner vers un autre modèle/une autre marque.

Peut-être à tort d’ailleurs ! puisque le fabricant a pensé à ces utilisateurs et a doté son package d’un port USB 3.1 vers USB 3.0. Les performances seront impactées, bien entendu, mais il permettra d’utiliser le périphérique sans devoir investir dans une carte PCI pour ajouter des ports USB 3.1 sur son PC.

Vous pouvez obtenir plus d’information sur le site de terra-master. Et si ce D2-310 vous intéresse, sachez qu’il est actuellement disponible au prix de 159.95€ sur Amazon

Edit : Terra Master me propose de vous faire profiter d’un code vous permettant d’obtenir 20€ de réduction valable jusqu’au 5 septembre. C’est parfait pour se faire plaisir avant la rentrée 🙂 Là aussi c’est valable sur Amazon et il faut utiliser le code :

P2E9QX7N

Pour avoir un meilleur aperçu avant de faire votre achat, je me permets de vous proposer la vidéo de Mikael de Tech2Tech.fr

1 Rétrolien / Ping

  1. Test et avis du boitier pour disque dur TerraMa...

Laisser un commentaire