iPhone X : Test complet du dernier né d’Apple

Lorsqu’Apple s’apprête à sortir un nouvel iPhone, c’est toujours un grand moment d’angoisse. Et pour cause, allons-nous nous retrouver face à un simple iPhone proposant quelques différences mineures avec les précédents modèles ou serons-nous face à une véritable révolution ? Parce que oui, avec Apple, c’est toujours comme ça. L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus en sont les parfaits exemples car malgré toute la bonne volonté d’Apple, ces deux modèles étaient simplement des mises à jour de l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Mais voilà, pour faire oublier tout cela, la marque à la pomme a décidé de contre-attaquer en dévoilant l’iPhone X. Sur le papier, la bête est imposante, de l’intérieur comme de l’extérieur. Mais au final, ce smartphone vaut-il son prix ?

iPhone X

Caractéristiques et performances de l’iPhone X

L’iPhone X possède un écran Amoled de 5,8 pouces avec une définition de 2436 x 1125. Avec 3 Go de mémoire vive, 6 cœurs, un processeur 2x Monsoon + 4x Mistral – et une puce A11 Bionic, l’iPhone X n’a pas à rougir face à la concurrence. Aucun jeu vidéo ni aucune application gourmande ne fait peur à l’iPhone X, bien au contraire. Et n’allez pas croire que parce que cet appareil dispose seulement de 3 Go de mémoire vive les jeux et autres applications vont souffrir de ralentissements car ce n’est pas du tout le cas.

Le seul problème concernant les jeux vidéo est que la grande majorité des jeux s’affiche en 16:9, ce qui veut dire que vous aurez des bandes noires de chaque côté de l’écran, ce qui peut être assez agaçant. Concernant la capacité de stockage de l’iPhone X, elle est de 256 Go, ce qui est tout à fait honorable. Au niveau des autres performances de l’iPhone X, on retrouve la 4G, le Bluetooth 5.0, un capteur photo de 12 Mpx ainsi qu’un capteur vidéo 4K.

Le design et l’ergonomie de l’iPhone X

Maintenant que vous connaissez les performances de l’iPhone X et que vous savez ce qu’il a dans le ventre, c’est vers le design qu’il faut se tourner. Et pour cause, très souvent, le design d’un smartphone fait partie des critères de sélection. Mais alors, que penser du design de l’iPhone X ? Pour faire simple, son design fait clairement oublier celui de tous les modèles précédents. En effet, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus arborait à peu près le même design que les autres iPhone. En réalité, sur ce point-là, Apple n’évoluait pas beaucoup depuis 2014. Mais ça, c’était avant. Avec l’iPhone X, la marque à la pomme a souhaité, en quelques sortes, révolutionner l’apparence de ses smartphones.

Ainsi, l’iPhone X est le tout premier iPhone possédant un écran aux bordures fines. De cette manière, cela offre une bien meilleure prise en main de l’appareil bien que ça le rende plus fragile et qu’une coque iPhone X peut souvent être recommandée en fonction de son utilisation ainsi qu’un verre trempé pour éviter de briser l’écran de l’appareil. Si vous souhaitez voir un tour d’horizon des coques iPhone X disponibles vous pouvez lire l’article de ce site. En ce qui concerne la face arrière, c’est une surface en verre qui est malheureusement un peu glissante mais, de toutes manières, c’est un peu le même problème sur la plupart des smartphones dernière génération.

iPhone X - 2

Et au niveau du design ?

Au niveau du design, on retrouve aussi un grand changement pour iPhone. En effet, l’iPhone X possède un écran relativement grand, par conséquent, le fameux bouton Home n’existe plus et par la même occasion, le lecteur d’empreintes digitales Touch ID a lui aussi disparut. Qu’y-a-t-il à la place ? Le Face ID qui n’est autre qu’un système de reconnaissance faciale.

La technologie utilisée est vraiment innovante, l’iPhone X peut même se démarquer de ses concurrents sur ce point-là ! Ainsi, vous pourrez déverrouiller votre smartphone grâce à la reconnaissance faciale. La technologie est tellement abouti que même si votre visage est en partie masqué par des lunettes ou une écharpe, par exemple, l’appareil vous reconnaîtra quand même !

Bien évidemment, le système de reconnaissance facile perd un peu en efficacité si l’appareil est posé sur une table car votre visage sera trop éloigné du téléphone. Mais mis à part cela, c’est une véritable innovation que propose Apple. Et comme le bouton Home n’est plus là et qu’il ne servait pas qu’à déverrouiller votre iPhone, sachez qu’au niveau de la navigation dans les menus, vous aurez quelques nouveautés. Grâce à quelques gestes du doigt sur l’écran, vous pourrez revenir à l’écran d’accueil, naviguer entre les applications ou afficher les applications ouvertes. Cela peut paraître assez étrange au début mais au final, on s’y fait assez vite.

Pour finir, l’iPhone X ne possède toujours pas de prise Jack 3,5 mm, ce qui peut être assez frustrant et vous ne pourrez pas non plus augmenter la capacité de stockage de l’appareil car il n’y a plus de port de cartes MicroSD. Un point assez regrettable mais qui commence à devenir légion sur la grande majorité des smartphones.

L’autonomie de l’iPhone X

Autre point assez important dont nous devions parler dans ce test est l’autonomie de l’iPhone X. Et sur ce point, ce smartphone offre une très bonne autonomie. En utilisation normale, attendez-vous à pouvoir utiliser votre smartphone pendant deux journées entières, ce qui est tout à fait honorable. De façon plus soutenue, l’iPhone X vous tiendra toute la journée sans problème et jusqu’au lendemain matin. En regardant des vidéos en streaming, par exemple, l’autonomie sera d’environ 12 heures. Dans tous les cas, l’autonomie de l’iPhone X est vraiment très bonne. Et concernant le rechargement de l’appareilc comptez 2h30 pour une recharge complète avec le chargeur officiel de l’iPhone X.

L’écran de l’iPhone X

Pour la toute première fois, Apple a décidé d’équiper l’iPhone X d’une dalle Oled, une grande première pour Apple. L’écran fait 5,8 pouces et occupe 82 % de la surface de l’appareil. C’est justement pour ça que la marque à la pomme a décidé d’abandonner le bouton Home. Au niveau des couleurs, l’écran offre de très jolies couleurs par contre, le seul petit défaut de l’écran est son léger manque de réactivité, rien de bien méchant mais il y a un petit retard tactile de 41 ms.

iPhone X - 3

Appareil photo et audio de l’iPhone X

Au niveau des photos pouvant être prises par l’iPhone X, il n’y a pas de grands changements. Au dos de l’appareil se trouve toujours deux capteurs photos de 12 Mpx chacun. Ils permettent de faire des photos plus lumineuses et plus stables mais il n’y a pas de grandes différences avec les capteurs de l’iPhone 8. Au niveau de l’audio, les utilisateurs n’ont pas la chance de retrouver la prise Jack. Par conséquent, vous devrez opter pour un casque sans fil ou acheter un adaptateur, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde. Mis à part cela, l’iPhone X possède aussi deux haut-parleurs stéréo qui délivrent un bon son.

Faut-il s’offrir un iPhone X ou pas ?

Pour répondre à cette question, il faut avant tout savoir si vous avez l’argent pour vous l’offrir. En effet, l’iPhone X coûte cher, voire même très cher. Toutefois, par rapport aux modèles précédents, il propose de véritables changements. Mis à part l’absence de prise Jack ou encore le léger (très léger) manque de réactivité de l’écran, il n’y a pas grand-chose à reprocher à cet appareil. Alors oui, si vous avez les moyens de vous offrir un iPhone X, vous pouvez le faire les yeux fermés. Ce smartphone possède un très joli design, un grand écran de qualité, une grande autonomie et des performances vraiment très intéressantes.

2 Rétroliens / Pings

  1. Apple Mail: une faille permet le vol des identifiants iCloud - Nalaweb
  2. Xiaomi: Supprimer les pubs des applications MIUI - Nalaweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*