Comme chaque année, je teste la nouvelle version des solutions de sécurité de Bitdefender, Internet Security 2016 n’échappe donc pas à la règle.
Description de Internet Security 2016
Si vous avez déjà lu mon test de l’an dernier ou si vous avez déjà testé vous même, alors vous savez que Bitdefender a fait de très gros efforts en ce qui concerne la légèreté de ses solutions de sécurité. Cette année encore, des efforts en ce sens ont été fait. Même si la légèreté n’est pas aussi marquante que l’an dernier, elle reste bien présente. Pourtant cette année encore, des nouveautés ont été ajoutées à chacune des versions proposées par Bitdefender.
On retrouve donc les classiques protections automatiques contre toutes les cyber-menaces.
- Photon (la technologie d’apprentissage automatique qui permet d’adapter les ressources consommées en fonction de l’utilisation à l’instant T et des ressources totales disponibles)
- Safepay qui vous permet de faire des achats en ligne sécurisés, mais qui est aussi un navigateur sécurisé protégeant votre vie privée
- un antispam.
- Le portefeuille Wallet de Bitdefender Internet Security 2016 (fonction qui mémorise vos identifiants et les sécurise) et l’optimisation en un clic ont quant à eux été améliorés.
Et le pare-feu dans tout ça? Le pare-feu tel qu’on le connaissait jusqu’à la version 2015 a disparu pour laisser sa place à un nouveau pare feu bidirectionnel. Il offre ainsi une performance supérieure pour identifier les intrusions et filtrer efficacement votre connexion. Bitdefender Internet Security 2016 est maintenant contraint de s’adapter aux nouvelles menaces et de proposer une protection contre les ransomwares (nouveaux ou inconnus), ces malwares qui cryptent vos données personnelles et vous demandent une rançon pour vous les restituer.
Comme chaque année, différentes versions sont proposées. Elles intègrent maintenant des fonctionnalités différentes en fonction de la version choisie. Vous pouvez découvrir un comparatif dans l’illustration ci-dessous.
Mon avis sur Bitdefender Internet Security 2016
Comme je le disais plus haut, cette version reste assez légère, même sur une machine avec peu de ressources disponible. Bitdefender va à l’essentiel en proposant une interface facile à utiliser et dans l’air du temps. Il n’y a pas eu beaucoup d’évolution à ce niveau entre la version 2015 et 2016. Les utilisateurs de la version précédente ne devraient donc pas être trop perturbés. Les fonctions embarquées dans la version 2016 ont été organisées de façon à les retrouver facile ment dans 3 groupes distincts:
- Protection
- Vie privée
- Outils.
Bien entendu, la nouvelle version fonctionne à la perfection avec Windows 10. Au niveau des tarifs, il n’y a rien d’exorbitant. Les prix coïncident parfaitement avec les services rendus et la qualité du produit.
Comme chaque année on va me sortir le refrain « Avast c’est gratuit! ». Je répondrais comme chaque année: « oui il est gratuit mais uniquement si on utilise l’antivirus, la version internet security coûte 45.48€ pour 1 pc et pour une année alors que l’équivalent chez bitdefender coûte 29.95€ ». Comparez ce qui est comparable. Bien entendu, libre à chacun d’utiliser la solution de sécurité qu’il souhaite. Personnellement, j’ai définitivement adopté les produits bitdefender depuis 2010. Chaque année c’est toujours un plaisir d’installer les nouvelles versions et de découvrir de nouvelles protections et une consommation des ressources revue à la baisse.
Pour plus d’informations ou pour commander votre exemplaire, rendez-vous tout simplement sur le site bitdefender.