Test et avis de la caméra de surveillance Wanscam HW0043

Par | 12 mars 2017

J’ai déjà testé plusieurs caméras de surveillance, aujourd’hui c’est au tour du modèle HW0043 de Wanscam de passer entre mes mains.

wanscam hw0043

Description de la caméra IP Wanscam HW0043

Cette caméra de surveillance est une caméra d’extérieure, donc étanche qui retransmet une image de 1.0 MP avec des dimensions de 1280 x 720 pixels grâce au codec H264. Equipée de 13 LEDs infrarouge elle permet de restituer une image en noir et blanc jusqu’à 10m de distance même dans l’obscurité la plus complète. Une fois configurée, vous pourrez l’installer n’importe chez moi et seule une alimentation électrique sera nécessaire puisque la caméra IP Wanscam HW0043 fonctionne aussi bien en Ethernet qu’en Wifi. Elle peut servir à surveiller bébé durant sa sieste sans le déranger ou bien veiller sur votre maison en votre absence. Même loin de chez vous, vous pourrez jeter un œil de temps à autre à ce qu’il se passe dans votre maison pendant que vous n’êtes pas là grâce à l’application mobile conçue pour iOS ou pour Android.
Vous avez même la possibilité de définir jusqu’à 4 zones de surveillance dans le champ de vision de l’objectif et si un mouvement est détecté, la caméra vous alertera soit par notifications soit par mail selon le canal que vous aurez choisi.
La caméra IP Wanscam HW0043 supporte jusqu’à 6 connexion en simultané et permet la prise de photo ou l’enregistrement de vidéo si vous vouliez, par exemple, garder des preuves d’un cambriolage…

Mon avis sur la caméra IP Wanscam HW0043

J’ai déjà effectué plusieurs tests de caméra de ce genre, chacun avait son lot d’avantages ou d’inconvénients, mais je dois dire que celle-ci est particulièrement facile à installer. Pour cela, il suffit de la brancher en Ethernet directement sur le port RJ45 de votre box et d’installer l’utilitaire de paramétrage sur votre PC ou votre MAC. L’interface en français -même approximatif- vous aide plutôt bien. Pour la basculer de l’Ethernet vers une connexion sans fil, il faudra donc activer le wifi depuis l’utilitaire puis entrer vos identifiants personnels.
Passons à ce qui me déplaît le plus. Je n’ai pas su obtenir de son lors du visionnage de la vidéo. L’utilitaire de paramétrage ainsi que l’application android semble pourtant m’autoriser à l’activer ou à le désactiver. Bref d’un point de vu software tout semble en ordre et pourtant d’un point de vu hardware, j’ai l’impression que cette caméra n’a pas de micro. En observant la caméra de très près, je ne vois pas le petit trou permettant au micro de capter les sons environnants. La fiche descriptive n’indique pas non plus que cette caméra IP Wanscam HW0043 dispose d’un micro ou non …
Mais la chose la plus « surprenante » reste son faible niveau de sécurité. Après plusieurs tests, je remarque qu’à aucun moment je n’ai dû créer de compte chez une société ou sur un cloud quelconque. Dans ce cas, comment l’application peut-elle se connecter à la caméra quand je suis au boulot? Comment peut-elle connaitre mon ip? Tout bêtement parce que tout transite en clair sur le net ! Pour m’en rendre compte il m’a suffi de taper une simple url dans mon navigateur http://W.X.Y.Z:80 (W.X.Y.Z étant mon adresse IP personnelle).
J’arrive directement sur l’interface web de la caméra. Ouf je suis sauvé on me demande un nom d’utilisateur et un mot de passe. Je teste « admin » et « admin » Que vois-je ? Cela fonctionne et je m’observe à travers la caméra !
Alors bien sûr, ces identifiants par défaut sont facilement modifiables depuis l’utilitaire de paramétrage, mais dans les faits, combien vont le faire? Quel utilisateur lambda va prendre la peine de parcourir les paramètres pour savoir comment modifier les paramètres par défaut ? et quand bien même il le fera, pour mettre quoi? le nom du chien? celui des enfants? Un mot de passe se veut compliquer pour être réellement fiable … alors si la connexion n’est pas en SSL vous avez tout intérêt à en choisir un en béton…
On s’étonne ensuite de voir des articles de presse parler des problèmes de sécurité des objets connectés…
Cette caméra Wanscam HW0043 pourtant d’assez bonne facture pour son prix. La qualité d’image est franchement pas si mal, mais elle demande à ce que l’on s’attarde quelques minutes de plus sur les paramètres si l’on ne veut pas que le monde entier nous observe … malgré nous !
Si vous voulez la tester, vous pouvez la trouver au prix de 30.28€ sur le site gearbest.

One thought on “Test et avis de la caméra de surveillance Wanscam HW0043

  1. Pingback: Test et avis de la caméra de surveillanc...

Laisser un commentaire