Test et avis de la caméra XiaoYi de Xiaomi

Je teste depuis quelques jours une caméra de surveillance, la XiaoYi de Xiaomi, et en voici mon avis.

la camera xiaoyi de xiaomi

Description de la caméra XiaoYi de Xiaomi

La XiaoYi est une caméra IP qui vous permet de surveiller votre domicile lorsque que vous n’y êtes pas ou pour surveiller bébé dans son lit sans entrer dans la chambre au risque de le réveiller. Comparativement à ses concurrents, celle-ci possède de sérieux atouts comme par exemple une définition d’image de 720P avec un angle de vision de 111°. De quoi avec un bon angle de vision et avec une qualité d’image suffisamment élevée pour faire la différence entre un cambrioleur ou le mari qui rentre plus tôt du travail.

Comme je disais, elle peut également surveiller bébé, vous vous doutez bien que si bébé dort, pour son confort, vous allez éteindre la lumière. Cela ne dérange aucunement la caméra XiaoYi puisque celle-ci est capable de voir même dans l’obscurité la plus complète grâce à sa vision infrarouge. Ses atouts ne s’arrêtent pas là, grâce à son port MicroSD vous allez pouvoir enregistrer ce que voit et entend la caméra. Bien sûr vous n’allez pas rester toute la journée à regarder ce qu’il se passe chez vous durant votre absence, alors pour vous simplifier la tâche Xioami a intégré un détecteur de mouvement dans sa XiaoYI. Ainsi si un son ou un mouvement est détecté dans votre domicile vous êtes immédiatement prévenu sur votre smartphone et vous pouvez même lancer l’enregistrement à distance.

Là où la XiaoYi dépasse ses concurrents c’est sur le fait qu’elle intègre un micro pour entendre ce qu’il se passe mais également un haut parleur pour communiquer avec les personnes présentes chez vous. Que ce soit pour dissuader un voleur ou pour demander à votre petite tête blonde de ne pas sortir de son lit ou pour rappeler à l’ordre un chien qui aboie durant votre absence par exemple. Bref la XiaoYi est une caméra très complète maintenant reste à voir ce qu’elle vaut réellement dans les faits !

la camera xiaoyi de xiaomi

Mon avis sur la caméra XiaoYi de Xiaomi

Ce n’est pas la première caméra que je teste, puisque je vous ai déjà présenté la caméra M100 de Philips, la XiaoYi a selon moi, beaucoup d’avantages par rapport à cette dernière. Vous allez vite comprendre.

En ce qui concerne, le contenu de la boite il est assez basique puisqu’il comprend la caméra (ça va de soi!), un long câble USB/microUSB, un chargeur secteur, une notice. Xiaomi étant une société chinoise, j’ai eu quelques petites déconvenues au déballage de la caméra, malgré tout j’ai vite réussi à palier à ces problèmes. Le chargeur secteur était aux normes US, il est donc impossible de le brancher dans nos prises électriques aux normes EU. Cependant, vous pouvez le remplacer facilement par celui de votre smartphone cela fonctionne également très bien. Second point qui m’a posé problème, la notice. Elle est totalement écrite en chinois! Pas d’anglais! et encore moins de français. Ce n’est pas si grave car la caméra s’installe assez facilement en fin de compte.

Grâce aux QR codes présents sur la notice, on arrive facilement à télécharger les applications iOS ou Android qui vont permettre de paramétrer le wifi de la caméra. Néanmoins, pour les personnes désireuses d’utiliser cette caméra sur un appareil android, je vous conseille de télécharger l’application à partir de ce lien pour avoir une application en grande partie traduite en français. C’est plus pratique et confortable pour l’utilisation.

la camera xiaoyi de xiaomi

Pour paramétrer la caméra c’est très simple, Brancher la caméra grâce au câble USB fourni et au chargeur de votre smartphone. Si vous utilisez l’application MiHome, créez vous un compte MiHome gratuit, puis ajouter une caméra. L’application va analyser votre réseau wifi à la recherche d’une caméra quand elle l’aura détecté, vous n’aurez plus qu’à saisir le mot de passe wifi de votre box. MiHome va le communiquer à votre caméra et en seulement quelques secondes vous verrez déjà les premières images de la caméra depuis l’application. C’est très simple.

Pour une plus grande discrétion, moi j’ai demandé à l’application éteindre la LED de la caméra. Il faut vous rendre dans les paramètres pour cela. C’est également là que vous pouvez régler la détection de mouvements et les alertes. Le passage en mode jour ou en mode nuit (infrarouge) se fait automatiquement par la caméra dès qu’elle perçoit un manque de lumière. Comme vous le feriez avec une photo, un glissement de vos doigts sur la vidéo permet de faire un zoom évidemment vous perdrez en qualité d’image.

Même si la XiaoYi est en 720P, je n’ai pas ressenti de saccades au niveau de l’image quand j’ai basculé sur la 3G de mon smartphone. Si vous recherchez une caméra complète et pas trop cher je vous invite à tester la Xiaoyi de Xiaomi, d’autant plus que sur le site gearbest, elle est actuellement à 31$99 (29€42) au lieu de 46$20 (42€49). C’est un des prix les plus bas du marché à l’heure actuelle.

2 Rétroliens / Pings

  1. Test et avis de la caméra XiaoYi de Xiao...
  2. Rakuten (ex-priceminister) propose quelques codes promo - Nalaweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*