Test et avis de l’alarme Evology by MyFox

Par | avril 15, 2017

En bon technologeek, on m’a demandé de l’aide pour choisir une alarme de maison, avec quelques contraintes techniques et budgétaires mon choix s’est porté sur l’alarme Evology by MyFox.

alarme evology by myfox

Description de l’alarme Evology by MyFox

Dans un premier pour trouver cette alarme, il m’a fallu parcourir les différentes offres de magasin ou d’installateurs à la recherche d’une alarme s’approchant d’un « cahier des charges ». C’est à dire capable de protéger efficacement la maison et les dépendances sans devoir faire un crédit sur 5 générations. Il faut savoir que la maison à protéger est un pavillon de plein pied avec garage accolé. L’alarme evology semblait convenir puisque cette alarme permet l’ajout de nombreux accessoires. En effet, ce n’est pas le cas de toutes les alarmes. Certaines ne savent pas gérer plus de 8 ou 10 capteurs. C’est très peu! Surtout avec une maison de plein pied. Toutes les portes et les fenêtres sont donc accessibles contrairement à une maison à étage ou les fenêtres du haut sont déjà plus difficile d’accès.

Ensuite il était hors de question de passer des jours à passer des câbles dans les murs (ou même dans des goulottes) il fallait du « sans-fil », mais du « sans-fil sécurisé » bien entendu. L’alarme Evology correspond un minimum à tous ces critères. Elle supporte de nombreux accessoires en communiquant avec eux par ondes radio et à une distance de 150m en champ libre. C’est plus que suffisant. L’alarme en elle-même est plutôt bien protégée. Elle lance un auto-contrôle régulier sur l’ensemble des accessoires et déclenche une alerte si l’un d’entre était arraché ou s’éloigne de la zone de couverture. Cette Evology est aussi redondante puisqu’elle se sert à la fois du réseau mobile et du réseau ADSL pour donner l’alerte. Si une personne venait à approcher de votre domicile avec un brouilleur GSM, elle le saurait et se servirait de l’adsl pour donner l’alerte. Vous allez me dire et si la personne venait un brouilleur, mais en plus coupait le courant, privant l’alarme et la box d’électricité ? et bien myfox a prévu le cas, et a équipé son alarme Evology de batterie de secours. Ce qui ne l’empêchera donc pas de donner l’alerte durant 5 à 6 heures.

Revenons aux contraintes qui m’ont été imposées

Pour revenir au « cahier des charges », il fallait que l’alarme protège des effractions sur les portes et les fenêtres. Aucun soucis pour cette alarme via les « intellitag » Ces « Tag » intélligents détectent aussi bien une ouverture de porte, qu’un coup de pied de biche dans le montant ou le bris de la vitre. Ils sont équipés de capteurs qui détectent les vibrations mais aussi les mouvements. Si une infraction était détectée, les Tags en informent immédiatement la centrale Evology qui va agir selon vos souhaits (alerte via un SMS ou un appel vocal sur votre téléphone, par mail ou tout à la fois). L’alarme vous précisera également quel accessoire a donné l’alerte. Lors de la prise en charge d’un accessoire par la centrale, vous donnez un nom à celui-ci afin d’avoir un meilleur aperçu en cas d’alerte. Vous savez par exemple si l’alarte a été donné par le tag de la porte d’entrée ou bien la fenêtre du salon ou encore dans le garage.

L’evology est capable de bien plus de chose. Attention car il existe actuellement 2 tags différents. Les anciens modèles, contrairement aux nouveaux, sont alimentés par 2 piles (au lieu d’une), ont une autonomie d’un an (au lieu de 2) et ne disposent pas de capteurs de température. Ces derniers permettent de récupérer la température de la pièce où est installé l’intellitag afin de permettre à la centrale evology d’agir en conséquence.  Déclencher un radiateur (piloté par un module relié à la centrale) par exemple.

Ensuite, vous pourrez également utiliser des détecteurs de mouvement. Les intellitag réagissent aux vibrations alors il est parfois difficile d’en mettre un sur une porte de garage qui est soumis aux intempéries. Ces capteurs sont étanches mais, trop de vent pourrait causer des alertes intempestives. La sensibilité de ces Tags est pourtant réglable via l’interface de l’evology, mais même au minimum c’est parfois encore pas suffisant. Alors dans ces conditions un détecteur de mouvement peut venir en lieu et place de ce Tag. On en a tous déjà croisé ici ou là, dans des sites sécurisés, mais il faut savoir que myfox propose des détecteurs de mouvements compatibles avec les animaux. Votre animal de moins de 27 Kg ne sera pas détecté s’il venait à passer dans le champ du capteur. Vous pouvez donc enclencher votre alarme evology sans crainte que le chat ne déclenche une fausse alerte.

Ensuite, vient le moment où l’alarme se déclenche, la sirène de 110Db retenti, (si jamais votre maison est grande ou vos murs très épais, il est possible d’ajouter une sirène d’extérieure avec un flash incorporé et/ou une sirène d’intérieure supplémentaire), l’appel vocal est envoyé sur votre téléphone, vous pouvez visualiser votre domicile par l’une des caméras reliées à votre evology. Si vous optez pour l’achat d’une caméra, prenez garde car il y a plusieurs modèles (intérieur, extérieur, avec ou sans vision nocturne). Si jamais vous ne décrochez pas à l’appel de votre centrale, elle va automatiquement composer le second numéro se trouvant dans la liste des numéros à joindre en cas d’effraction que vous aurez défini.

La liste des accessoires ne s’arrête pas là, la gamme evology est riche. Vous avez également :

– les télécommandes (disponibles en 2 versions) :  la 2 boutons permet simplement l’activation ou la désactivation de l’alarme (ces télécommandes s’adressent généralement aux enfants qui n’ont pas besoin de plus). La version 4 boutons permet outre l’activation et la désactivation, de lancer des scénarios (activation partielle de l’alarme par exemple, pratique la nuit pour protéger les ouvertures de votre habitation sans déclencher la sirène si quelqu’un se lève pour aller aux toilettes :D)

– Le clavier : très simple d’utilisation il suffit de composer un code sur le boitier pour (dés)activer l’alarme

– Le lecteur de badges : Le passage d’un badge (porte-clé) sur le lecteur active ou désactive l’alarme. Ces badges s’avèrent moins onéreux que la télécommande si vous êtes une famille nombreuse.

– le détecteur de fumée : en cas d’incendie chez vous, la centrale Evology peut également vous avertir. On est en plein dedans. je vous rappelle que ces détecteurs seront obligatoires à compter du 8 Mars prochain

Cet liste ne s’arrête pas seulement à ces éléments, puisque MyFox a doté sa gamme Evology d’une fonction domotique, elle est capable d’ouvrir ou de fermer vos volets roulants (à la demande ou en cas d’effraction) grâce au kit de motorisation sans fil. Vous pouvez également allumer/éteindre des lumières (toujours à la demande ou en cas d’effraction), il faudra pour cela, équiper vos ampoules des kits sans fil, vous pourrez aussi contrôler l’ouverture et la fermeture de votre portail, détecter une panne de votre congélateur, vérifier qu’aucune ampoule ne s’allume en votre absence, il sera également possible de vérifier le taux de monoxyde de carbone, ou si vous êtes dans une zone inondable d’être alerter quand le niveau de l’eau monte dangereusement chez vous. Bref Vous l’aurez compris, le domaine d’application de l’alarme Evology est assez vaste. Elle n’a pas qu’une simple alarme de maison c’est aussi un élément de sécurité orienté domotique. Mais comment se passe l’installation dans tout ça? et est-ce efficace ?

Mon avis sur cette alarme evology

Cette alarme est vendue chez Leroy Merlin en 2 versions. La pack Zen vendu à 799€ (qui comprend la centrale, 2 Tags, 1 détecteur de mouvement et une télécommande 4 boutons) et le pack Zen + vendu à 899€ (qui comprend le pack Zen ainsi qu’une caméra de surveillance d’intérieure à vision nocturne). Esthétiquement, elle est plutôt jolie et elle saura se fondre dans votre décoration moderne. J’aime beaucoup son écran tactile qui s’allume dès que l’on approche la main. Passons maintenant à l’installation. Tout commence par la création d’un compte sur le site evology.fox.me. Je vous conseille ce lien plutôt que celui qui est indiqué dans le pack de l’alarme afin de bénéficier de la nouvelle interface qui rend donc les nouveaux intellitags compatibles avec cette alarme. La création du compte ne prend que quelques minutes.

L’ajout des accessoires est étonnement simple. Chaque élément compatible dispose d’une image dans l’interface de la centrale. Vous n’aurez donc qu’à cliquer sur la caméra pour ajouter une caméra, ou à cliquez sur un détecteur de mouvement pour en ajouter un. Tout est très simple. Lors de l’ajout d’un élément, vous êtes guidé pas à pas, une petite vidéo s’anime au fur et à mesure de la configuration pour bien vous montrer comment faire. L’evology est donc très simple d’installation et ne nécessite pas d’avoir de grandes connaissances, juste un peu de patience et d’attention de votre part. Ajoutez les accessoires un à un et configurer ensuite votre alarme en fonction de vos besoins.

L’evology est capable d’être configurer par rapport à des modes de vie différents dans chaque famille. Vous pouvez programmer vos accessoires pour qu’ils s’enclenchent et se coupent à heure fixe (le tag de la porte d’entrée par exemple qui se coupe à 16h30 quand votre enfant rentre de l’école sans désactiver complètement l’alarme, ce qui permet donc de le garder en sécurité), vous pouvez armer partiellement votre alarme (par exemple la nuit l’alarme est enclenché mais ne tiendra pas compte des détecteurs de mouvement dans la maison). Même loin de chez vous aurez un œil sur votre evology grâce à l’application mobile. Vous pourrez donc regarder en live grâce à la caméra de surveillance que votre enfant est bien rentré ou en cas l’alerte qu’il y a bien eu effraction avant d’appeler la gendarmerie. Vous pourrez également programmer les volets et/ou les lumières pour simuler votre présence.

La caméra Panasonic BL-C121 (livré avec le pack zen +) dispose d’un détecteur de mouvement intégré qui vous permettra de recevoir une photo de votre intérieur sur votre smartphone en cas d’intrusion et éventuellement de déclencher l’alarme en fonction de vos réglages.

La plupart des accessoires fonctionnent sur piles (fournies), malgré une assez bonne autonomie je conseille tout de même d’opter pour des piles rechargeables, surtout si vous avez beaucoup éléments. Lors de l’installation, la caméra m’a posé quelques soucis. J’ai passé une bonne partie de l’après-midi à essayer d’obtenir l’accès à l’image. Rien à voir avec l’evology. Finalement, c’était un paramètre de la livebox. Il a simplement fallu mettre le cryptage du wifi sur WPA2/PSK.

Protéger sa maison est assez coûteux surtout quand c’est un pavillon de plein pied et que l’on veut équiper chaque ouverture contre les effractions, mais quand vous rentrez et que vous trouvez une maison vide, des vitres ou des portes brisées, le préjudice moral est bien plus important. Cette evology semble un bon choix.  Elle n’est pas trop limitée du point de vue de l’évolution (des mises à jour du firmware sont possibles et il y a toute une communauté autour de la marque sur le forum Myfox, le constructeur de l’alarme). Cette communauté est d’ailleurs d’une très grande aide en cas de problème.

Il existe beaucoup de type d’alarmes plus ou moins coûteuses, plus ou moins complètes, mais celle-ci semblait convenir par rapport aux contraintes imposées. Le temps me dira si ce choix était le bon. Chacun sera libre de choisir son alarme en fonction de son budget et du type de logement à protéger. L’evology semble toute fois assez bien et je ne l’ai pas trouvé très onéreuse par rapport aux services apportés et à toutes ses capacités.

8 thoughts on “Test et avis de l’alarme Evology by MyFox

  1. Mathieu

    Bonjour,
    Après 8 mois d’utilisation quelles sont vos impressions vis à vis de cette alarme ? je ne trouve aucune information sur l’évolution du prix de l abonnement (carte sim sfr) qui est apparemment au départ compris dans le prix d’achat du pack. Pouvez vous me renseigner ? merci pour vos réponses. Mathieu

    répondre
  2. nalaweb Auteur de l'article

    Bonjour,

    Très bonne alarme. Elle est assez bien faite et elle est plus orientée domotique que « simple alarme ».

    Suite à un message d’erreur appararu sur mon compte myfox, j’ai contacté le service client, le samedi 15 aout à 15h50. j’ai eu une réponse en moins de 2min, le mec a été super patient et très aimable. Finalement, le problème a été résolu en quelques minutes à peine. c’était 3x rien.

    Sinon elle fait bien son boulot. Elle a déjà pu se déclencher suite à une intrusion (il s’agissait en réaliser de mon beau père qui était rentré sans éteindre l’alarme durant notre absence).

    Concernant les SMS, oui, lorsque vous achetez l’alarme, un pack de 10 SMS est offert, ensuite les 100 suivants coûtent 25€ si ma mémoire est bonne. Je n’ai plus les prix en tête. mais grâce aux recettes IFTTT il est possible de s’en passer et ça ne coute absolument plus rien.

    Faites une recherche sur nalaweb, j’en avais déjà fait un article peu de temps après cet article. 😉

    J’espère avoir pu vous aider.

    répondre
    1. nalaweb Auteur de l'article

      Bonjour,

      Ne dites pas impossible, car j’ai le l’ai personnellement installé sur une livebox et pas de soucis à déplorer depuis presque 1 an.

      Décrivez moi votre problème, je pourrais peut-être vous aider.

      répondre
      1. JEAN CLAUDE DEBARS

        Bonjour
        j ai enregistré l alarme a priori c est bon. J ai 2 detecteurs de mouvement et 2 TAG. Je ne sais pas ou regarder pour avoir la confirmation qu ils soient bien tous enregistrés
        J ai reçu des infos sur mon tel m avertissant qu il y a eu une effraction ( pendant mes essais ) mais l’alarme sonore n a jamais déclanché.
        Pourriez vous mm éclairer sur ces sujets;
        En vous remerciant par avance

      2. nalaweb Auteur de l'article

        Bonjour Jean Claude.

        Je ne saurai plus vous expliquer exactement comment faire ce réglage, mais je sais qu’il existe un paramètre pour définir le scénario a exécuter lors d’une effraction. (rien, déclencher la sirène + envoyer un SMS, déclencher la sirène + prendre une photo, déclencher la sirène + commencer l’enregistrement vidéo, déclencher la sirène + fermer les volets, …) bref vous l’aurez compris les solutions sont nombreuses. Vous avez donc la possibilité de déclencher la sirène ou pas. Il se peut que dans vos paramètres le déclenchement de la sirène ne soit pas activé. Je ne sais plus vous dire dans quel paramètre cela se trouve en revanche. désolé.

  3. Christian DOUCET

    Le système a un gros gros défaut : l’absence de relai pour relayer le signal dans le cas de cloisons épaisses et ferrayées. Une partie de ma maison n’est donc régulièrement pas vue par la centrale…
    Dommage.

    répondre

Laisser un commentaire