NalaWeb est hébergé par Web4All, après pratiquement 1 an, il est temps de faire un bilan de cet hébergeur et de vous exposer mon avis et les conclusions que j’en tire après ce temps d’essai.

Mes critières de choix et description de Web4all
Quand j’ai voulu lancé NalaWeb, il fallait trouver un hébergeur qui répondait à mes critères. Ces derniers étaient simples. Je voulais un hébergeur qui prenne en considération ses clients, qu’il comprenne les impératifs liés à un site web et les problèmes qu’engendrent une rupture de service. mais aussi que mon futur hébergeur ne prenne pas ses clients pour de simples numéros. Je ne voulais pas non plus, d’un hébergeur qui se repose sur ses acquis. Web4all semblait répondre à ces premiers critères. Il suffit d’aller sur leur site pour comprendre que cet hébergeur installe sans cesse de nouveaux équipements, d’une part pour ne pas pénaliser les anciens clients à la venue de nouveaux, à cause d’une saturation des ressources disponibles et d’autre part pour faire évoluer ses offres et proposer des rapports prix/services toujours plus intéressants.
Je voulais également trouver un hébergeur qui cadre dans mon budget alloué. Pour le coup Web4All s’en tire plutôt bien. il est bien en deçà des tarifs parfois pratiqués par la concurrence. La raison est toute simple, cet hébergeur ne dégage aucun bénéfice. Comment un hébergeur peut-il vivre sans faire de bénéfice ? Tout simplement parce que Web4all est une association à but non lucratif fondée en novembre 2006 par Aurélien PONCINI et qui est donc régie par la loi du 1er juillet 1901. En d’autre terme, tout ce que l’hébergeur empoche, il le réinvestit automatiquement.
Mon choix était donc fait. J’avais trouvé à la fois un hébergeur qui se soucie du confort de ses clients, qui en plus ne les considère pas comme des vaches à la lait, tout en jouant parfaitement son rôle d’hébergeur et en mettant en place tout un tas de services pour assurer une gestion simple par le client, mais aussi une sécurité pour les sites qu’il héberge.
Web4all semble parfait sur le papier, mais qu’en est-il réellement après presque 12 mois d’utilisation?
Après une inscription -relativement simple- j’ai acheté un nom de domaine et pris dans le même temps un petit espace d’hébergement. Je n’étais pas sûr de mon coup et je ne voulais pas investir à perte chez un hébergeur qui aurait pu être insatisfaisant. Aujourd’hui après presque 1 an d’utilisation, je peux dire que web4all a su répondre à mes critères mais aussi assurer une qualité de service. Depuis mon inscription, je n’ai jamais été déçu. En tant que client, j’ai une vision globale de ce qu’est l’avenir de l’hébergeur et dans quel sens l’association veut aller. Il suffit de se rendre dans l’onglet TRAVAUX pour connaitre les améliorations en cours ou prévus. Grâce à son blog, l’hébergeur communique sur ses futurs projets et sur des informations d’ordre plus générales. Je suis client, mais jamais dans le flou pour autant. Quand à son aspect technique, Web4all n’a jamais failli.
Mon site a toujours été en ligne et je n’ai jamais vu de coupures auxquelles je ne n’étais pas informer plusieurs jours auparavant. La gestion de mes services est assez simple, le manager est très bien fait et surtout très bien sécurisé. Dès lors que quelqu’un s’y connecte, je reçois un mail, que la connexion soit réussie ou non ! Quant aux offres proposées, le client n’est pas noyé dans une multitude de données web4all.fr propose 4 offres complètes et bien détaillées. A vous ensuite de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Un bilan après 1 an d’utilisation
Aujourd’hui et après douze mois d’essai, le constat est assez simple. Hébergeur associatif est-il synonyme d’amateurisme ? AB-SO-LU-MENT PAS ! il est très pro et à l’écoute des clients. Est-ce que je serais prêt à recommander cet hébergeur autour de moi ? bien sur que oui. Avec un rapport qualité de service / prix assez proche de la perfection, il ne pourrait en être autrement. Ce billet a d’ailleurs pour but de présenter Web4all aux personnes qui tombent par hasard, ou pas sur mon site. Moi-même, je connais bien le monde associatif, je sais que se faire une place au milieu des pro est parfois compliqué, alors si je peux donner un coup de pouce à une association, même à toute petite échelle, ce serait une immense satisfaction pour moi.
N’hésitez pas d’ailleurs, à vous rendre sur le site pour découvrir l’association plus en détails et pourquoi pas y adhérer. Il n’est pas obligatoire d’avoir un compte client pour devenir membre de l’association web4all et l’inverse est aussi vrai d’ailleurs …
Je suis aussi très satisfait de Web4All. sql1.web4all.fr m’a fait perdre l’accès à l’admin de mon blog plusieurs fois mais le blog était toujours consultable.
Maintenant que les autres serveurs sql sont ouvert, je n’ai plus aucun problème. Moi aussi je les recommande.
Encore un, mais tous les blogueurs sont sur W4A décidément =D
Tous les blogueurs savent où la qualité se trouve 😉
Bonjour,
je cherche un nouvel hébergeur, j’ai envie de tester…
Christophe.;o)<
Bonjour,
Franchement, vas-y fonces !
Je me suis inscrit sur leur espace, j’ai envie de faire un test d’un mois en mettant un site WordPress de test, ça ne coute qu’un euro mais l’adresse que je vais créer a un coût non ?
Donc, si je choisis un hébergement sans domaine d’un mois, il vont automatiquement m’attribuer une adresse ?
Merci pour l’info :o)<
Christophe.
Je n’en suis pas certain 200%, mais il me semble oui.
c’est bon je viens de trouver il faut choisir une extension gratuite et j’ai pris celle de web4all, j’ai acheté un hébergement d’un mois pour tester…
Christophe;o)<
Ok j’attends mes codes ftp pour installer un site WordPress car je n’ai pas trouvé d’installateur automatique.
tu auras ton adresse en xxxx.web4all.fr par défaut après il faudra acheter/transférer ton nom de domaine. et ce sera payant en cas d’achat oui.
C’est bien ce qu’il me semblait. Ils offrent bien une adresse gratuite. Moi j’avais pris le nom de domaine à mon inscription donc j’ai pas eu besoin.
Nan pas de installeur automatique par contre si tu veeux gagner du temps fais une recherche sur mon blog et chercher. WordPress remote installer. Un nom dans ce genre. C’est un simple script pour installer wordpress sanss avoir a uploader les fichiers. Tu as qu’un fichier je crois.
ok merci mais sans identifiant et mot de passe ftp je ne peux rien faire, j’ai reçu plein de mail de leur part, paiement, facture contrat etc…mais de mail automatique avec identifiants, bref j’arrête pour ce soir je verrai demain.merci encore ;o)<
C’est a toi de les créer il me semble. Tu dois te créer un utilisateur puis lui donner les droits ftp base de données etc … et tu auras les identifiant ensuite dans ce compte utilisateur
Je suis chez LWS et j’ai plein de problèmes avec cet hébergeur. Web4all gère t-il correctement les listes de diffusion ? Ont-ils une application spécifique ? Mailman ou sympa ?
Il me semble que Web4All un système de liste de diffusion oui. Par contre je ne l’utilise pas, je ne saurais donc pas dire laquelle ils utilisent.