Test et avis des adaptateurs CPL 550+ Wifi de Devolo

Par | 16 avril, 2017

Dans certains cas, il est parfois nécessaire d’étendre sa connexion internet vers un autre endroit de la maison. Devolo vous permet de le faire facilement grâce à ses adaptateurs CPL 550+ wifi.

CPL 550+

Description des adaptateurs CPL 550+ Wifi – Starter Kit de DEVOLO

Imaginons que votre box se trouve dans l’entrée et votre chambre à l’opposé de la maison. Le wifi intégré à cette box est peut-être un peu juste pour votre permettre de connecter votre smartphone ou votre tablette. Passer un câble ethernet dans toutes les pièces pour le faire arriver dans votre chambre n’est pas forcément la solution idéale non plus. Comment faire ensuite pour obtenir un signal wifi une fois ce câble arrivé à destination ? remettre un routeur ? mouais … pas très économique et c’est plutôt « usine à gaz »!

Devolo a pensé aux gens qui ont besoin d’étendre leur connexion internet très simplement, sans devoir se prendre la tête et avec une solution économiquement rentable. Pour cela, la marque propose divers packs de CPL. Le CPL « courant porteur en ligne » permet tout simplement de faire passer votre connexion internet dans le réseau électrique de la maison. Une fois injecté sur ce réseau, il ne vous restera plus qu’à le « récupérer » là où vous en avez besoin. Simple et pratique.

Comment se compose le pack?

Le pack CPL dLAN 550+ wifi de DEVOLO se compose 2 adaptateurs -en quelque sort d’un émetteur et d’un récepteur- avec lesquels vous ferez transiter votre signal internet sur le réseau électrique. Le branchement est enfantin. Branchez « l’émetteur » sur votre prise électrique puis à un port RJ45 de votre box. Branchez ensuite le « récepteur » là où vous en avez besoin pour récupérer votre connexion internet par le port RJ45 situé sous l’adaptateur. Vous vouliez du Wifi pour votre tablette ? Aucun souci, ce pack comporte 2 gros avantages par rapport à la concurrence et même par rapport à certains autres adaptateurs Devolo. Le récepteur de ce pack rediffuse le signal en Wifi! Pas besoin de routeur ! Son second avantage réside en la fonction « Range+ Technology » une exclusivité de al marque qui permet de déployer le signal internet sur une plus longue distance qu’avec un adaptateur classique.

Pour vous faire une idée de son fonctionnement, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous :

Mon avis sur le pack CPL dLAN 550+ wifi de DEVOLO

Ces adaptateurs CPL sont aussi simples à installer qu’un autre adaptateur CPL, mais je dois admettre que rediffuser internet en Wifi était plutôt une bonne idée. Concernant les débits, ils ne sont pas mauvais, mais je les trouve personnellement un peu justes. En effet, ce pack ne permet d’obtenir qu’un débit maximal théorique de 500Mbits/s en ethernet et 300Mbits/s en wifi (Bande 2,4 GHz sur 802.11 b/g/n). C’est à mon sens un peu juste pour du streaming full HD, dans ce cas il faudra s’orienter vers une gamme supérieure qui, elles, permettent des débits maximales de 600 voire 1200Mbits/s. Cependant, pour une utilisation plus courante (bureautique, surf, vidéos en ligne, …) ce pack est largement suffisant.

Des CPL bien pensés !

J’ai beaucoup apprécié le fait que Devolo ait pensé à mettre une prise de courant sur ses adaptateurs. Cela permet de ne pas perdre une prise tout bêtement et encore mieux la marque a même pensé à laisser une sécurité enfant sur cette prise. D’ailleurs en parlant d’enfants, si vous en avez et que vous installez ces adaptateurs dans la chambre de l’un des votre, sachez que Devolo a également pensé aux parents et à ajouter la possibilité de programmer des plages horaires de fonctionnement ainsi qu’un contrôle parental. Les parents pourront ainsi agir sur ces fonctions très intuitivement depuis l’interface web ou directement depuis l’application « My Devolo ». C’était franchement une bonne idée.

Si ce pack vous intéresse, vous pouvez obtenir plus d’information ou passer commande sur le site www.devolo.fr ou encore sur amazon. Sachez qu’il existe également d’autres modèles de ce modèle pack, par exemple sans le wifi, sans la prise électrique sur le boitier « récepteur », … A vous de trouver le modèle qui vous convient le mieux !

2 thoughts on “Test et avis des adaptateurs CPL 550+ Wifi de Devolo

  1. Pingback: Test et avis des adaptateurs CPL 550 Wifi de De...

  2. Pingback: Présentation du kit domotique Home Control de Devolo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *