Test et avis du Huawei P8 lite

Cela fait maintenant quelques semaines que je teste le Huawei P8 lite, il est temps maintenant, de vous donner mes impressions sur ce smartphone.

Huawei P8 Lite

Quelques rappels sur le smartphone Huawei P8 lite

Vous avez probablement lu un de mes articles de juin, qui indiquait que je venais d’acheter un nouveau smartphone en remplacement de mon HTC One M7. Je l’ai en main depuis plusieurs semaines et je suis maintenant en mesure de vous en parler.

Pour commencer voici quelques rappels concernant ses caractéristiques.

Écran5 pouces
IPS LCD
720 x 1280 pixels
294 PPP
Traitement anti-rayuresGorilla Glass 3
SoCHiSilicon Kirin 620
64 bits
1,2 GHz
2 Go de RAM
Cœurs8 coeurs Cortex-A53
GPUMali450 MP4
Appareils photo13 mégapixels (arrière)
5 mégapixels (avant)
Dimensions143 × 70,6 × 7,7 mm
Poids
Version d’AndroidAndroid 5.0 Lollipop
InterfaceEmotion UI 3.1
Connectivités4G LTE double-SIM
WiFi 802.11b/g/n
BLE (Bluetooth 4.1)
MicroUSB
Stockage interne16 Go
Batterie2200 mAh
Couleurs disponiblesblanc ou noir
Prix249 euros

Mon avis sur le huawei P8 Lite

La première chose qui m’a plu avec ce smartphone c’est son packaging. Quand on découvre la boite on a l’impression d’avoir un produit luxueux dans les mains. A l’ouverture de la boite, on ne déchante pas, c’est tout aussi beau. L’aspect du huawei P8 lite est plutôt bien fait, il est élégant. Pour rappel, le constructeur a choisi d’intégrer une surcouche Emotion UI 3.1 à android lollipop. C’est assez élégant de ce point de vu là aussi. J’aime beaucoup.

Côté performance, le téléphone fait ce qu’on lui demande, je n’ai pas testé avec des jeux vidéo gourmand, je ne suis pas un joueur invétéré, cependant avec mon usage (principalement appel (4 ou 5 par jour), sms (environ 50/jours), quelques minutes de vidéo surveillance, lecture de mes mails et un petit coup d’oeil sur les réseaux sociaux) il tient pratiquement 36 heures éloigné d’un chargeur.

Au niveau de l’ergonomie, il m’a fallu et il me faut encore un peu d’adaptation. Après 2 ans à saisir mes SMS sur le clavier HTC, je dois m’adapter à ce nouveau clavier légèrement différent. pour le reste, ça va rien de bien méchant, je m’y suis déjà fait. Par contre j’ai aimé pouvoir personnaliser mes raccourcis paramètres. Avec lollipop, quand vous n’avez pas de notification en attente de lecture, en glissant votre doigt du haut de l’écranv ers le bas, vous avez un accès rapide à certains paramètres de votre smartphone. Avec le Huawei P8 lite, vous pouvez personnaliser l’ordre dans lesquels ils apparaissent. Moi qui coupe systématiquement la data, le wifi quand je me m’en sers pas, cela me permet de mettre les boutons d’activation tout en haut pour y l’activer rapidement. De même, au travail, quand j’entre en réunion, je passe mon téléphone en vibreur pour ne pas être dérangé, avec la personnalisation des paramètres, c’est très rapide. C’est plutôt bien pensé de la part du constructeur.

Tout n’est pas tout beau, tout rose non plus. Je pense que ce smartphone peut largement être amélioré. Pour commencer, j’ai pu rencontrer quelques bugs durant ces dernières semaines, même avec un firmware à jour. Il arrive par exemple une « info-bulle » m’indique des problèmes de réseaux alors que je ne demande pas à mon smartphone d’accéder au réseau. Cette infobulle met un long moment à disparaître …

Le bug le plus gênant que j’ai pu rencontrer concerne le clavier. Après avoir envoyé un SMS, le clavier est resté au premier plan de l’écran, même une fois revenu sur la page d’accueil. Toutes mes icônes étaient donc cachées par un clavier qui n’avait rien à faire là. Heureusement celui-ci à vite pris la poudre d’escampette, mais cela reste tout de même très gênant quand ça arrive.

Est-ce un confort que j’ai apprécié sur mon HTC One M7 ou bien un réel handicap, mais je trouve assez mal fait l’intégration des smiley au clavier. Il faut faire un appui long sur le « W » pour avoir quelques smiley à sa disposition. Pour avoir l’ensemble des émoticones, vous devez passer par un sous-menu et encore … ils ne sont, au final, pas si nombreux.

Le dernier point, qui pour moi, mériterait un peu d’attention de la part des développeurs c’est l’envoi de MMS. J’ai eu beau chercher dans tous les paramètres je ne trouve nulle part le moyen de régler le taux de compression des images que j’envoie par MMS. Du coup mon interlocuteur se retrouve avec une image tellement compressée qu’elle en est quasi illisible. Quand c’est une photo ça passe, mais quand il s’agit d’un tableau avec du texte c’est illisible. Je ne comprends pas pourquoi, le smartphone redimensionne ou plutôt compresse automatiquement ma photo à quelques Ko (vers 90ko en général) alors que 300Ko est tout à fait possible et permettrait de gagner en qualité. Ou alors le paramètre qui gère la compression est tellement bien caché que je ne l’ai pas trouvé.

Huawei fait tout de même de très bonnes choses. Il permet par exemple à chacun de ses utilisateurs de personnaliser leur téléphone autant que possible. Aussi bien dans les paramètres, comme je le disais plus haut, que dans l’interface en permettant l’installation de thème depuis une galerie où des centaines de thèmes sont disponibles.

Au final, je dirais que le Huawei P8 Lite est très beau, assez bien pensé, mais le développement de l’interface Emotion UI 3.1 nécessite quelques retouches et améliorations. Il est assez récent, il a donc besoin de quelques améliorations, mais pour 249€ (son prix de lancement)on n’a pas à se plaindre. C’est un smartphone élégant et performant. J’apprécie également le fait que le constructeur ait fait le choix de garder un port pour carte MicroSd, là où d’autres ont fait le choix de le supprimer. Dans l’ensemble, je ne regrette pas d’avoir choisi ce smartphone. Je ne voulais pas investir un budget énorme dans l’achat d’un smartphone ni pour autant rogner sur la qualité. Je suis donc assez ravi d’avoir fait confiance à huawei.

11 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis l’heureuse propriétaire d’un Huawei P8 Lite mais je suis assez déçue des émoticônes trop peu nombreuses …. Sauriez vous ou je pourrais en trouver plus (le sous-menu dont vous parliez) ?
    Merci par avance.

  2. Bonjour,

    Quand vous saisissez votre message il y a un « + » à côté de du champs texte qui vous permet d’ajouter des smiley, une photo, etc … mais ils ne sont pas très nombreux.

    Au final pour avoir beaucoup plus de smiley disponibles, il faut mettre le clavier google par défaut et non le clavier huawei.

    Allez dans les paramètres puis dans le menu « langues et saisie » (tout en bas) et enfin dans « clavier par défaut » mettez celui de google et non pas « huawei swype ».

    Le clavier sera un peu différent de celui dont vous aviez l’habitude mais vous aurez bcp plus de smiley à portée de main.

  3. Bonjour
    Je souhaiterais acheter ce smartphone mais je voudrais savoir avant l’achat s’il propose la possibilité de changer de clavier pour mettre en chinois car je correspond souvent avec des amis chinois.
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      J’ai regardé sur le mien. Je vois que l’on peut mettre le téléphone en langue chinoise, mais je ne sais pas si ça apporte le chinois pour le clavier. En tout cas, le chinois est bien présent dans les langues disponibles dans le menu « langues et région »

  4. bonjour je viens d acheter un p8 je suis plutot contant de cet appareil en revanche j ai un petit probleme des que la batterie est chargé mon mobile s’arrête et j ai un un rond vert avec un éclair à l’intérieur à croire que la batterie se met en securité. J’ai essayé avec le chargeur huawei et d’autres mais rien ni fait toujours le meme probleme avez vous une solution
    merci

    • Bonjour,

      Je suis également très content de ce smartphone. Je n’ai pratiquement rien à lui reprocher. PAr contre, je n’ai jamais rencontré votre problème. Avez vous demandé conseil auprès de Huawei sur les réseaux sociaux ? En général, ce support marche pas trop mal.

  5. POUR AVOIR PLUS D’EMOJI SUR HUAWEI P8 LITE, VOUS N’ETES PAS DANS L’OBLIGATION DE TELECHARGER DES APP. Pour cela il faut faire :
    Aller dans les paramètres
    En haut il y a une barre de recherche dans la quelle vous taperez « clavier »
    Sélection le résultat « clavier Google »
    Allez ensuite dans « clavier par défaut » et sélectionner « français-clavier Google »
    Aller dans message ou autre à partir du moment où votre clavier google apparaît
    Appuyer longtemps sur « retour » puis le symbole EMOJI APPARAIT !
    J’ai un huawei p8 lite et il m’a fallu du temps pour trouver les EMOJI…
    En espérant que vous allez vous en sortir !!!!!!

    • Bonjour Pinoup

      Merci pour l’info. Chez moi il y a une petite nuance, il n’y a plus besoin d’appuyer sur « retour » pour voir les emoji, car il y a un bouton « emoji » juste sous le bouton « retour ». Le problème c’est que j’ai du mal à me faire au clavier google moi, je fais moins d’erreur de saisi avec le clavier swype du P8. C’est une question de gout personnel bien sur.

  6. Bonjour à tous,

    J’ai également un huawei p8 lite (depuis septembre 2015) et c’est que la compression d’image est vraiment désagréable. Pour moi qui envoie et reçoit pas mal de photos, c’est une gêne au quotidien. J’ai chercher partout dans le téléphone et je n’ai rien trouvé de non plus pour modifier cette compression.

    Mon autre problème, ce sont les bug qui surviennent un peu trop souvent, image figée etc ..

    Sinon pour son prix c’est un très bon téléphone je trouve. Je n’en suis pas mécontent mais un peu déçu.

8 Rétroliens / Pings

  1. Test et avis du Huawei P8 lite | Nalaweb | Sco...
  2. Bouygues : une carte Sim avec 10Go de 4G offerte sur simple demande
  3. Comment installer Android 6 Marshmallow sur Huawei P8 Lite?
  4. HTC dévoile son nouveau smartphone, le HTC 10
  5. Test et avis du NAS TS-251C de QNAP - Nalaweb
  6. Test et avis du Wi-Fi HDD P700 et du Power Connect de chez EMTEC - Nalaweb
  7. Test et avis du site Wish.com. C'est bien mais attention ! - Nalaweb
  8. SmashHit, une jeu reposant et stressant à la fois! - Nalaweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*