Test et avis du récepteur IP Android SRT 2021 de STRONG

Par | 1 juin, 2017

Dans le monde des box TV, STRONG essaie de faire sa place en proposant le SRT 2021, un récepteur IP 4K sous android. Faisons un petit tour d’horizon …

srt2021 box tv 4k strong

Description du récepteur IP 4K SRT 2021 de STRONG

Des box TV, je vous en ai déjà présenté, des produits Strong également, mais je ne vous ai jamais présenté de box tv strong. Le récepteur SRT 2021 permet de profiter de toute la puissance d’android pour regarder la télévision, surfer sur internet, jouer, utiliser vos applications préférées et lire vos fichiers personnels qu’ils soient multimédia ou professionnel. Bref tout ce qu’android permet, le strong SRT2021 le permet.

Pour se faire, vous disposez d’une processeur Quad Core Cortex- A53 2.0 GHz couplé à 1Gb de Ram pour un affichage 4K Ultra HD avec une résolution de 3840 x 2160p. la nouvelle norme HEVC/H.265 (1080p/30 Hz) est même supportée. A la différence des autres box TV, Strong a repensé sa télécommande pour faciliter l’usage d’un réception comme le SRT 2021 sur un écran de télévision, qui de surcroît, n’est pas tactile comme un smartphone ou une tablette.

Là où la plupart des constructeurs de box TV ont ajouté les flèches « haut, bas, gauche, droite » pour déplacer le pointeur de votre souris, STRONG a quant à lui, décidé d’utiliser sa télécommande comme une sorte de pointeur laser. Grâce au gyroscope intégré à la télécommande, bouger la télécommande  revient à déplacer votre curseur sur l’écran. Le constructeur a même poussé le concept un peu plus loin en intégrant un clavier au dos de cette même télécommande. D’ailleurs, quand vous passez du côté clavier, le gyroscope est désactivé et le curseur ne bouge plus. Quand vous revenez sur la face avant, le gyroscope se réactive.

Le SRT 2021 est équipé de 2 port USB, 1 port ethernet (RJ45), 1 sortie HDMI, 1 port microSD, 1 sortie audio-video jack 3.5mm. Ce boitier est tout petit, puisqu’il ne mesure 8.5cm x 8.5cm x 1.8cm.

strong srt 2021

Petit rappel des caractéristiques du SRT 2021 de Strong

RÉCEPTION
RéceptionIPTV
4K UHDavailable
SD, HDavailable
High Efficiency Video Coding (HEVC / H.265)available
Connexion internetavailable
PROPRIÉTÉS
Mise à jour logicielInternet / USB
USB
USB multimédiaavailable
VIDÈO
Aspect ratio16:9
Résolution vidéo2160p, 1080p, 720p
AUDIO
Mode audioDolby® Digital/ Dolby® Digital Plus, MPEG-1 layer1/2, MPEG-2 Layer II, Mono, L/R, Stereo
Dolbyavailable
CONNEXION
HDMIavailable
USB2x
3.5 mm audio video jackavailable
Ethernetavailable
Port Micro SDavailable
DONNÉES GÉNÉRALES
Tension d’entrée:AC 100 – 240 V AC ~ 50/60 Hz
WLAN:802.11 b/g/n
Bluethooth:4.0
Consommation en veille:max. 0.50 W
Dimensions (L ×P ×H) in mm:85 x 85 x 18.5
Poids en kg0,15
ACCESSOIRES
Pilesavailable
Télécommandesavailable
Manuel d’utilisationavailable
Adaptateur secteuravailable
EAN
Code8717185449815

Mon avis sur le STRONG SRT 2021

Bien qu’il ne dispose que d’un seul giga de mémoire vive, l’ensemble de l’interface est plutôt bien optimisé, ce qui permet de largement profiter de l’appareil sans contrainte. Mais ne nous le cachons pas, le SRT 2021 n’est pas une console de jeux et donc n’a été pas conçu pour jouer avec des applications gourmandes. En revanche, pour tout ce qui est multimedia et télévision, il n’y a aucun problème. Depuis quelques jours, j’ai pu regarder la télévision avec l’application android molotov.tv ou un film en streaming avec l’application netflix. Je n’ai constaté aucun problème de lags même après plusieurs heures d’utilisation non-stop.

L’interface android est assez simpliste, ce qui lui permet d’être utilisé par n’importe quel utilisateur lambda, y compris les plus jeunes. Néanmoins, de série, le SRT 2021 est livré avec android 5.1 donc pas d’interface android TV pour l’instant. Peut-être viendra-t-elle plus tard lors d’une future mise à jour.

La télécommande est très bien pensée. L’idée de mettre un gyroscope dans la télécommande pour déplacer le curseur de souris est franchement pratique, nonobstant, cela manque de précision. Là encore, une prochaine mise à jour corrigera-t-elle le problème? En attendant, cela reste tout à fait gérable et beaucoup plus pratique que les 4 flèches directionnelles habituelles.

remote control strong srt 2021

L’idée de mettre un clavier au dos est également super pratique, par contre pourquoi mettre un clavier QWERTY ? Strong, tu peux m’expliquer? Tout comme tu peux m’expliquer pourquoi il faut sacrifier un des 2 ports USB pour y mettre le récepteur bluetooth de la télécommande?

En conclusion, le réception IP Strong SRT 2021 est déjà techniquement dépassé et demande à être amélioré. Il reste malgré tout un bon produit, bien pensé et surtout optimisé. Je ne pense pas l’utiliser au quotidien pour regarder la tv, mais il peut très bien trouver sa place dans une chambre, comme récepteur d’appoint. Le SRT 2021 ets capable de se connecter à votre box en wifi. Vous n’avez donc même pas de câble ethernet à faire courir dans les murs pour l’utiliser.

Pour plus d’information ou pour passer commande, je vous invite à consulter le site de strong. Vous pouvez également passer commande ici

5 thoughts on “Test et avis du récepteur IP Android SRT 2021 de STRONG

  1. Pingback: Test et avis du récepteur IP Android SRT...

  2. John DOE

    Merci beaucoup pour votre test sur ce récepteur IP que je regardais depuis quelques temps du coin de l’oeil. Bien que le prix soit plus conséquent qu’un récepteur du même type mais de marques chinoises, le fait que celui-ci soit fait par Strong est un gage de qualité et est donc plus rassurant.

    Pourriez-vous me dire si il est possible d’installer des applications ne provenant pas du Play Store? (installation depuis un fichier apk?)

    De plus, est-il possible de connecter une manette bluetooth pour pouvoir jouer à des jeux?

    Je vous remercie.

    1. nalaweb Auteur de l'article

      Bonjour,

      L’installation d’application hors playstore est tout à fait possible. Il faudra désactiver la sécurité android empêchant l’installation depuis une source inconnue, mais c’est possible.
      De même qu’il possible de coupler ce récepteur a une manette bluetooth, mais il est techniquement trop faible à mon gout pour permettre de jouer correctement à des jeux un peu gourmands du genre « need for speed » ou encore « real racing ». Néanmoins cela reste possible.

  3. Willy

    bonjour

    je l’ai acheté c’est vraiment pas terrible elle ce coupe pour revenir sur la page ou il y’a toute les chaine.
    j’ai vérifier le débit il et bon c’est produit qui est mauvais .

  4. Pingback: test et avis de la box tv beelink GT1 sous android - Nalaweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *