Pourquoi TF1 entame-t-il un bras de fer avec ses concurrents?

Par | 3 février, 2018

Le groupe TF1 réclame d’importantes sommes d’argent aux groupes concurrents sous peine de leur couper l’accès. Pour démarrer un bras de fer? Pourquoi les autres refusent-ils de payer?

TF1 qui stoppe Mytf1

SFR et Bouygues ont cédé au chantage de TF1

Il n’y a d’étonnant que Bouygues cède au chantage engagé par le groupe TF1. Ces marques font toutes les deux parties du groupe de Martin Bouygues. En revanche, pour SFR ce n’était pas aussi évident. Pourtant, la marque au carré rouge a bien cédé au chantage et renouvelé son contrat afin de pouvoir diffuser les chaînes gratuites de TF1 en toute légalité à l’ensemble de ses abonnés.

Pour orange c’est différent. L’opérateur historique refuse de céder aux menaces. Le contrat liant les 2 parties est terminé. Orange continue de diffuser TF1 à ses abonnés dans l’illégalité complète. Pourquoi? dans quel intérêt?  La raison la plus évidente est bien-sûr qu’Orange refuse tout bonnement de payer pour diffuser une chaîne qui est accessible gratuitement pour d’autres moyens.  Surtout lorsque l’on connaît les sommes astronomiques demandées en contre-partie.

Il se murmure que la chaîne du groupe Bouygues réclamerait « une somme de 20 millions d’euros », contre « 25 millions » à Orange et « plusieurs dizaines de millions » pour Canal +. Au total, TF1 aimerait ainsi récupérer près de 100 millions d’euro. Mais pourquoi entamer un bras de fer aussi conséquent? Quel est l’intérêt pour les opérateurs de céder au chantage?

Des avantages vraiment à la hauteur?

Si Free n’a, pour le moment, pas encore trouver de terrain d’entente. Orange a, quant à lui, maintenu sa position. C’est pourquoi, les services de MyTF1 ne sont plus accessibles aux abonnés Orange depuis le 1er février dernier. Le risque de voir disparaître les chaînes du groupe TF1 sur les box de Free et Orange est très grand. Néanmoins, si les opérateurs venaient à payer, en plus de continuer à diffuser les chaînes du groupe, ils pourraient en contrepartie, proposer des services premium liés à son service de Replay, notamment la possibilité pour les spectateurs de reprendre du début un programme ayant déjà commencé. Les détails exacts des services proposés n’est pas totalement connus, mais est-ce une raison suffisante pour réclamer plusieurs millions d’euro? pourquoi réclamer de telles sommes d’ailleurs?

TF1 en perte de vitesse ?

Le groupe dispose du canal N°1. Ce qui est un très gros avantage par rapport à la concurrence. Pourtant cela ne suffit pas. Avec l’arrivée de nouvelle chaînes gratuites et des services de streaming tels que netflix, les spectateurs se dispersent. Il devient donc difficile de les fidéliser. La chute des audiences entraîne donc la chute du prix de vente des publicités . Cela a donc pour conséquence de réduire les revenus de la chaîne. TF1 qui était jusque là, une des grandes chaînes du paysage audiovisuel français est, aujourd’hui en grande perte de vitesse. Il est donc temps de faire rentrer de l’argent pour ne pas réduire son train de vie.

Demander à la concurrence de payer les pots cassés ne me semble pas une très bonne idée. Pourquoi ne pas revoir sa grille des programmes? Pourquoi ne pas proposer des programmes plus attractifs? Personnellement, The Voice, Dance avec les stars, … je m’en tamponne. Pourtant on y a le droit tous les ans. Les programmes forts se font plus rares. Le temps est-il venu pour TF1 de revoir son modèle économique? Je ne propose pas nécessairement de devenir payante, comme le fait Canal+. Je propose de trouver des programmes intéressants pour le spectateur. de proposer de véritables services premium, attractifs.

D’ailleurs, je ne suis pas certain que se priver de potentiels spectateurs apporter par les box des opérateurs soit la meilleure idée. Et si, en définitif, tout cela n’était qu’un coup de bluff de la chaîne pour faire rentrer encore plus d’argent dans ses caisses?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *