Thunderbird va bientôt mourir, quelle solutions pour le remplacer ?

La fondation Mozilla est surtout connu pour son navigateur Firefox, mais elle est aussi connu pour son client mail Thunderbird, qui lui, va bientôt mourir!

mozilla thunderbird nearly dead

Thunderbird vit ses derniers jours

Dans un récent communiqué, la fondation Mozilla a annoncé vouloir mettre fin au développement de son client mail. Les raisons avancées sont plutôt d’ordre économiques. En effet, développer sérieusement un projet demande des ressources humaines et financières importantes, le problème qui se pose et que la fondation ne peut plus développer correctement Thunderbird sans impacter le développement de son navigateur Firefox. Elle a donc fait un choix, celui d’abandonner le développement du client mail. Un choix qui semble assez logique puisque celui-ci avait déjà vu ses mises à jour réduites à de simples corrections de bugs depuis 2012.

Toute fois, la fondation ne se fait pas trop de soucis quant à l’avenir de Thunderbird, puisque ce dernier ayant été développé sous licence open-source, elle pense qu’une communauté de développeurs passionnés reprendront le flambeau et continueront à donner vie à ce projet pour satisfaire les millions d’utilisateurs.

Je suis le premier peiné par cette nouvelle, car j’utilisais ce client mail depuis des années. Quelles solutions s’offrent à nous, tristes utilisateurs, si Thunderbird vient à mourir ? Je suis donc parti à la recherche de solutions alternatives et des clients mails sérieux semblent sortir du lot, mais cela ne sera pas sans contre-partie …

Quelles sont ces alternatives ?

La première, qui reste une évidence pour tout le monde, c’est bien entendu Outlook. Sans vouloir dénigrer, la solution de Microsoft, je ne l’utiliserai pas à des fins personnelles. Je l’utilise au boulot (car imposé par la société) et cela me suffit. Tout d’abord, Outlook est payant, à moins d’utiliser la version en ligne qui elle, est horriblement mal faite et absolument pas ergonomique selon moi. Ensuite, lorsque je vois les mouchards qui sont régulièrement découvert ci et là dans les produits Microsoft, je n’ai pas envie de vendre mon âme au diable. je le fais déjà suffisamment avec Facebook, Google, Amazon et compagnie. Que l’entreprise me l’impose c’est une chose, mais à la maison c’est moi le décisionnaire.

Une autre solution semble émerger avec PostBox. Je l’ai testé quelques instants avant de rédiger cet article et je lui ai déjà découvert de gros avantages et une série de défauts. La première chose qui m’a agréablement surpris, c’est le fait que PostBox me fasse une importation depuis Thunderbird afin de récupérer toutes mes adresses mails mais aussi tous les mails que j’archive depuis des années. Hormis une interface qui change un peu, le changement se fait en douceur. Néanmoins, il a quelques défauts. PostBox est basé sur le client mail de Mozilla et il va jusqu’à utiliser certains modulaires complémentaires (extensions) de ce dernier. C’est un autre bon point me direz vous. Oui en effet, mais j’aurais aimé qu’il prenne aussi exemple sur lui pour son système de mises à jour. Car en téléchargeant la dernière versions sur le site de postbox, je me retrouve avec la versions 4.0.2 et celui-ci ensuite me proposer de télécharger et de mettre à jour vers la version 4.0.3, puis vers la version 4.0.4, puis 4.0.5, puis 4.0.6, et enfin la 4.0.8.  C’est laborieux ce système de mise à jour. Enfin le point noir de PostBox, c’est qu’il est payant ! 14$ pour une licence 9$ à partir de 2.  Ce client mail est en grande partie pompé sur Thunderbird, mais pour ce qui est du modèle économique les développeurs ont su innover apparemment…

On a l’embarra du choix

Mailbird semble aussi être une alternative suffisante. Là encore j’ai procédé à quelques tests.  Evidemment, lui aussi est payant … Bah voyons ! Aux premiers abords, j’ai remarqué qu’il n’a pas été possible d’importer mes comptes et mails depuis un autre client. Je dois obligatoirement ajouter un compte mail pour commencer à l’utiliser. C’est vraiment pas terrible. Pour un premier essai, MailBird est gratuit durant 30 jours. Ensuite 3 modèles économiques sont disponibles. La version gratuite, mais limitée à 3 adresses mails, la version Pro avec son abonnement à 1$/mois (ou 12$/an) et la même version Pro avec une licence à vie pour 45$ et l’accès à toutes les futures mises à jour. L’interface est plus sobre mais également sommaire.

Il existe ensuite de nombreuses autres solutions que je n’ai pas encore testé. Des dizaines d’autres alternatives à Thunderbird sont d’ors et déjà disponobles comme :

  • SeaMonkey (même si son avenir peut paraître incertain étant donné que celui-ci se base sur le noyau de Mozilla)
  • eM Client  disponible en version gratuite (mais limitée à 2 adresses mail) ou en version Pro (à 39€95), ce client propose l’import depuis Thunderbird
  • Opera Mail
  • Claws Mail

Vous pouvez également retrouver toute une liste d’alternatives en fonction de votre système d’exploitation sur le site alternativeto.net.

Pour ma part, je vais continuer à utiliser Thunderbird, jusqu’à son dernier souffle et je trouverai une alternative au dernier moment si vraiment le besoin se fait sentir. Si c’était le cas aujourd’hui, je pense que j’opterai pour PostBox  qui malgré son interface à revoir, m’a apporté le plus grand degré de satisfaction et surtout m’a permis d’importer tous mes mails sans aucune prise de tête. Reste maintenant à espérer que la fondation Mozilla revienne sur sa décision ou qu’effectivement des développeurs reprennent le flambeau et continuent de faire vivre Thunderbird le plus longtemps possible.

13 Commentaires

  1. J’ai le même soucis… le pire, est de constaté que le client email Foxmail (d’origine chinoise) est bien plus puissant et ergonomique que Thunderbird : la contrepartie est une stabilité moyenne et un mode de francisation peu professionnel (j’utilise 3 boites emails). Au passage, tu oublies également Fossamail (basé sur Mozilla aussi)… et je n’ai pas envie de payer pour gérer mes emails avec des solutions incomplètes (essayes Foxmail en IMAP, tu comprendras que les solutions payantes ne sont pas si innovantes) 😉

  2. J’utilise aussi thunderbird depuis des années c’est le seul client mail que j’ai trouvé top. ça fait quoi si on continue de l’utiliser? on aura juste plus de mises à jour? ou il disparaitra de notre pc.
    J’ai déja perdu mes emails que je gardais tu en connais la cause lol.
    du coup ceux que je commence de ravoir j’aimerai bien ne pas les perdre de nouveau.

  3. Avec ton article , j’ai regarder est y a pas grand chose a l’heure actuel , cela changera peux etre si la triste réalité est la mort de cet exellent logiciel.
    Il y a N1 (que j’ai pas pu tester) que disponible sous debian il me semble
    est je viens de prendre connaissance de trojita a l’heure que je te parle , que je vais tester on sais jamais,
    bon article

  4. Bonjour Wilfried.

    Suite à ton commentaire, j’ai testé N1 (qui est compatible Windows 😉 ). Esthétiquement il est plus joli, pour le reste je n’ai pas été convaincu. Il fait le job c’est un fait, mais il manque encore beaucoup de chose pour qu’il rivalise avec Thunderbird. Je te l’accord, il n’est qu’à la version 0.3, il va donc mûrir. (enfin je l’espère) je vais donc continuer à utiliser le client mail de Mozilla, en attendant que N1 se développe un peu plus. Il reste malgré tout assez prometteur je trouve. L’avenir nous dire s’il est en mesure d’être LE remplaçant de Thunderbird…

    Quant à Trojita, je ne l’ai pas encore essayé. Je l’ai téléchargé et je vais le tester de ce pas et voir ce qu’il vaut lui aussi.

    • Je vais pouvoir tester plus largement , N1
      mais tant qu’il y a de l’espoir , pour mes compte mails principaux , je garderai le logiciel a abattre de Mozilla.
      Pour N1 comme tu la dit c’est tout nouveau , donc normal qu’il ne soit pas aussi bien que Thunderbird sinon sa voudrais dire qu’il est vraiment a la masse , mais c’est pas le cas.
      ceux qui fait sa grande force , c’est l’ajout d’extension qui le rend personnalisable d’une personne a l’autre.
      C’est pas dit que N1 ou l’autre , il y aura support d’extension , ceux qui va rendre leur logiciel moins pratique.
      concernant l’autre nom que je t’ai donné , j’ai pas encore tester

      Je suis pas pour ou contre l’une des 2 solution , j’aime juste tester de nouveau logiciels
      Âpres je parle que des projet libre ou opensource , pas payant ou freeware (je suis ont va dire libriste, du moins le plus possible)

  5. J’ai testé FoxMail, bof.
    Au final j’ai pris l’extension Checker Plus for Gmail sur Chrome, et j’ai redirigé mes mail de l’université sur un de mes Gmail. C’est encore plus pratique que lorsque j’utilisais Thunderbird.

  6. J’aimais bien kmail, mais les évolutions de KDE m’en détournent. J’y vois notamment un DB mysql imposée, des démons particulièrement gourmands (akonadi, …).
    Dans le passé, il y avait gnome evolution, non seulement faillait aimer mais surtout pas très stable et lent.

3 Rétroliens / Pings

  1. Thunderbird va bientôt mourir, quelle sol...
  2. Thunderbird va bientôt mourir, quelle sol...
  3. Fossamail, le successeur de Mozilla Thunderbird ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*