TOP 10 des plugins wordpress indispensables

Par | 21 août, 2017

Un blogueur cherchera toujours à optimiser WordPress afin d’améliorer son SEO. Voici donc le TOP 10 des plugins à ne jamais omettre lors de l’installation de WordPress.

Wordpress Plugins

Top 10 des plugins gratuits et indispensables

  • Le premier de cette liste sera Akismet. Totalement gratuit pour une utilisation personnel, ce plugin combat le spam d’une façon assez efficace. Pour l’utiliser, vous n’avez rien à faire puisque qu’il est livré avec WordPress
  • Le second, c’est Wordfence. Je vous l’ai déjà présenté à plusieurs reprises. Ce plugin augmente drastiquement le niveau de sécurité de votre blog. Utilisable gratuitement, il est également possible de libérer des fonctionnalités supplémentaires en passant sur une licence PRO. Croyez-moi, même dans sa version gratuite, Wordfence est déjà indispensable.
  • Le plugin suivant sur ma liste sera WordPress SEO. Si comme moi, vous êtes une bille en SEO, avec ce plugin vous aurez une bonne partie du travail qui vous sera mâché. Son utilisation ne vous dispense pas de pousser le SEO un peu plus loin, mais elle vous permettra néanmoins de partir sur de bonnes bases.
  • Après la sécurité et le SEO vient la sauvegarde, avec BackupWP. Des plugins de sauvegardes, il en existe toute une liste, mais ce que j’aime dans celui-ci c’est qu’il offre la possibilité de réaliser une sauvegarde de toute sa base de donnée ainsi que de tous ses fichiers et d’envoyer le tout sur son compte dropbox. C’est bien mieux que de stocker sa sauvegarde sur son FTP à portée de main du premier pirate qui mettrait la main sur une faille de votre blog par exemple. En plus il est totalement gratuit.
  • Pour ce cinquième plugins, j’ai choisi WP CleanFix. Dans le but de ne pas perdre un article en cours de rédaction si un problème devait arriver, WordPress réalise des sauvegardes à intervalles réguliers. C’est bien sympa, mais ça alourdit vite la base de données. Je ne parle même pas des traces que les anciens plugin peuvent laisser après leur désinstallation. Pour faire un bon gros nettoyage de votre base, il existe des extensions gratuites comme WP CleanFix.

Les 5 derniers plugins à ajouter à ce top 10

  • Toujours dans un but d’optimiser votre blog, je vous recommande W3 Total Cache. A moins d’être un codeur dans l’âme ou d’utiliser une alternative, ce plugin sera absolument incontournable. Il permet d’optimiser votre blog pour le rendre plus rapide. Et comme tout blogueur le sait, un blog qui se charge vite, c’est un blog qui plait à Google. Disponible gratuitement, il sera possible de débloquer des fonctionnalités en passant sur la version payante.
  • Vient ensuite Jetpack. Ce plugin est un peu plus qu’un plugin. Il en est plusieurs à lui tout seul. Il permet d’ajouter plusieurs fonctionnalités à votre blog. Des fonctionnalités qui seront très vite appréciables tant elles vous facilite la navigation de vos lecteurs.
  • Une fois vos articles publiés, il ne faut pas les oublier pour autant. Je vous recommande donc le plugins Broken Link Checker. Il vérifiera constamment qu’un lien inséré dans l’un de vos articles n’est pas mort. Les liens morts ne sont pas du tout appréciés par Google d’un point de vue SEO.
  • Pour cet avant dernier plugins, j’ai choisi WordPress Ping Optimizer. Ce plugin ira immédiatement informer les moteurs de recherche (parmi une liste que vous aurez établie) que vous venez de publier du nouveau contenu. Au contraire, il ne les avertira pas lorsque vous modifiez un article déjà paru afin de ne pas passer pour un spammer aux yeux des moteurs de recherche.
  • Enfin, dans ce top 10 des plugins qui me semblent indispensables, je terminerai avec WP Subscribe. Avec ce plugin vous permettrez à vos lecteurs de s’abonner à votre blog afin qu’ils soient averti dès lors que vous avez publié un nouvel article. C’est un bon début pour commencer à fidéliser vos lecteurs.

Cette liste est évidemment personnelle. Il existe des alternatives gratuites ou non à tous les plugins que j’ai cité dans ce Top 10. Il appartient à chacun de choisir ses propres plugins en fonction de ses besoin et/ou de ses affinités. Néanmoins, ma liste reste une bonne base pour les débutants qui voudraient se lancer dans le blogging.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *