Travailler ses images et photos pour accroître sa notoriété

Par | juillet 7, 2020

En ligne, l’image est capitale ; non seulement c’est elle qui donne un aperçu du produit, mais en plus c’est le seul qu’a votre client, et c’est donc ce qui va potentiellement décider votre futur acheteur. En effet, elle est souvent bien plus parlante et représentative que la meilleure description de produit.  C’est là que le retravail des images rentre en jeu : à l’heure d’Instagram et de Photoshop, la photo retouchée s’est développée et surtout, démocratisée : permettant à des amateurs et des débutants d’obtenir en quelques manipulations une qualité pratiquement professionnelle. Voici quelques clefs pour mettre en avant les photos de votre site et ainsi accroître votre notoriété.

Travailler ses images et photos pour accroître sa notoriété

Mettre en avant votre produit sur la photo

De prime abord, cela semble évident. Mais comme dit l’expression, le diable se cache dans les détails. Ici, il ne s’agit pas de seulement mettre votre produit au premier plan ; il faut aussi penser à effacer les éléments autour de celui-ci. En effet, enlever le fond d’une image permet de vraiment mettre l’objet en valeur. Ensuite, vous pouvez mettre un fond coloré si vous le désirez. L’important c’est que votre produit ne soit pas parasité par d’autres objets visibles sur l’arrière plan de votre photo.

Retoucher vos photos

Parfois, il suffit seulement de quelques petits détails pour réellement embellir votre photo, et cela très simplement à l’aide d’un logiciel de retouches. Il vous permet de corriger les aspects les plus simples comme le recadrage, afin de bien placer l’élément principal, ce qui est nécessaire pour le mettre en valeur. Il est aussi possible d’améliorer la netteté, ou encore de jouer avec les contrastes pour rendre les couleurs plus intenses. Ces petites modifications font toute la différence, et pour s’en convaincre il suffit de regarder toutes les images « avant / après » que l’on peut trouver sur internet. La majorité des photos sont recadrées, éclaircies et les contrastes sont plus nets. Les plateformes comme Pinterest ou Instagram proposent d’ailleurs des filtres pour retoucher directement la photo que vous venez de faire, et cela de façon très intuitive. Vous retrouver exactement la même chose sur les logiciels de retouches !

Corriger et modifier les petites imperfections

Avec un logiciel comme Photoshop, il est très simple d’enlever des petits éléments indésirables de votre photo ; comme faire disparaître des boutons d’acné sur un modèle, ou des yeux rougis par le flash. On peut aussi ajouter du maquillage, blanchir des dents, les possibilités sont immenses ! Il est aussi possible de mettre l’image en noir et blanc, excepté certains éléments ; ce qui peut être intéressant pour mettre en avant un objet. Si la mention de Photoshop vous fait peur, rassurez-vous ! Il existe des dizaines de tutoriels vidéos sur internet, pour vous apprendre pas à pas. Sinon, il existe d’autres logiciels plus simples, qui font très bien la même chose !

Maintenant, vous avez toutes les clefs en main pour mettre en valeur vos produits par le biais de vos belles photos et augmenter vos ventes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *