UFC-Que Choisir porte plainte contre la SFAM et la FNAC

Après de nombreuses plaintes de consommateurs, UFC-Que Choisir porte plainte contre la SFAM et la FNAC pour pratiques trompeuses et agressives.

UFC QUE CHOSIR PLAINTE FNAC SFAM

 UFC-Que Choisir juge les pratiques commerciales de la FNAC trompeuses et agressives

Vous avez été nombreux à alerter l’association UFC-Que Choisir pour des prélèvements non désirés après l’achat d’un produit hightech. L’association a donc mené son enquête. Elle a constaté que sous couvert d’une offre « 30€ remboursés » assortie d’un discours peu éclairé des vendeurs, les consommateurs se voyaient très fortement incités à souscrire à l’assurance SFAM. Cette dernière était parfois même imposée. Suite à cela, de nombreux consommateurs ont constaté des prélèvements non désirés en provenance de la société SFAM. L’assurance affinitaire SFAM se targuant justement d’une croissance de 2400% en 5 ans.

L’enquête de UFC-Que Choisir (menée en caméra cachée) a permis de mettre en lumière que le discours de certains vendeurs, leur support de vente et la documentation fournie ne permettaient pas aux consommateurs d’obtenir le remboursement effectif des 30 euros promis… UFC-Que Choisir estime donc que les conditions de mises en œuvre ne sont pas explicites et poussent les consommateurs à conclure de manière systématique des contrats d’assurance SFAM lors de l’achat d’un produit multimédia dans les magasins FNAC.

Vidéo en caméra cachée de l’enquête

l’UFC-Que Choisir a donc porté plainte, auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris, contre ces deux acteurs pour pratiques commerciales qu’elle estime susceptibles d’être qualifiées de trompeuses et agressives. A savoir la société SFAM et la FNAC. Par la même occasion, l’association souligne le fait que la SFAM est le second actionnaire de la FNAC. De ce fait, elle a décidé de saisir pour avis l’Autorité de la Concurrence pour garantir le respect d’une concurrence libre et non faussée sur la distribution de telles assurances affinitaires.

UFC-Que Choisir appelle l’ensemble des consommateurs à la vigilance

L’association appelle à la vigilence sur ces promotions « trompe l’oeil ». Elle met à disposition des consommateurs concernés un kit leur permettant de faire valoir leurs droits. Voir ci dessous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*