Un blogueur doit-il posséder ses propres cartes de visite ?

Par | 11 janvier 2017

Je me suis posé une question existentielle, y a quelques jours, un blogueur doit-il ou pas, avoir des cartes de visite ? N’est-ce pas un peu  vintage ?

Cartes-de-visite

Un blogueur (amateur) doit-il ou non avoir ses cartes de visite ?

Ce n’est un secret pour personne, quand on tient un blog, que ce soit nalaweb, jeanviet ou d’autres comme Fredzone et j’en passe. Nous recevons beaucoup de communiqués de presse. si certains sont sans intérêt, d’autres sont beaucoup plus cool et nous permettent d’assister à des conférences de presse ou des avant-premières. Lors de ses événements, nous rencontrons diverses personnalités, des blogueurs, des journalistes, des agences de relations presse ou des professionnels du secteur. Il est donc parfois intéressant de communiquer ses coordonnées pour se faire connaître ou finaliser un projet par la suite.

En tant que blogueur, est-il donc nécessaire de posséder des cartes de visite? ou est-il plus judicieux d’avoir un QRcode personnalisé contenant mes coordonnées? Si ce dernier offre l’avantage de coller à votre personnalité de blogueur high-tech, elle est contraignante pour les professionnels qui ne savent pas comment lire un QRcode. Les cartes de visite se glissent facilement dans la poche, mais elles peuvent paraître vintage pour un blogueur qui à le web pour terrain de jeu. Du coup, je suis assez curieux de savoir comment procèdent mes amis blogueurs. Et s’ils utilisent des cartes de visite, comment les ont-il obtenus ? grâce à un site d’impression en ligne ? réalisation dans une boutique genre « clé minute » ? ou imprimerie locale? S’ils utilisent un QRcode personnalisé, quels sites ou applications permettent de réaliser ce genre de prestation?

Si vous-même dans votre métier, il vous arrive d’échanger vos coordonnées, je serai ravi de savoir votre façon de faire. Que me conseillez vous ? Et comment faites vous pour gérer les différents problèmes (interlocuteur qui ne sait pas lire un QRcode, pas de smartphone, batterie à plat, …) de la carte de visite digital? Et selon vous, est-ce nécessaire pour un blogueur amateur comme moi?

5 thoughts on “Un blogueur doit-il posséder ses propres cartes de visite ?

  1. SOSPC

    Hello,

    pour ma part j’ai déjà donné lors de rencontres ou via courrier postal ( lorsque lecteurs me le demandent) plus de 300 cartes de visites à ce jour ( et depuis quelques mois aussi des autocollants ).

    C’est une forme de communication un peu ancienne mais qui fonctionne toujours. :o)

  2. nalaweb Auteur de l'article

    Salut.

    Merci pour ton retour. J’avoues que je suis assez convaincu que c’est un mode de communication un peu désuet, mais j’ai peur que passer par un QRcode peut perdre certaines personnes peu adeptes des nouvelles technologies.

    Et pour reprendre ton cas, ça nous oblige à être face à face, alors qu’une carte de visite ça s’échange ou ça s’envoie. Enfin un mail aussi tu me diras 😀

  3. Jean-Baptiste Viet (@jeanviet)

    Pas de carte de visite, je suis full digital 🙂 Un smartphone suffit pour s’échanger les contacts. Quand tu rencontres quelqu’un de sympa IRL, tu t’en souviens et c’est assez facile de se connecter avec lui sur twitter, facebook, linkedin.

    1. nalaweb Auteur de l'article

      Je suis 100% digital aussi, mais j’ai l’impression parfois que certains professionnels sont un peu à la traîne. et je reçois encore des cartes de visite. Donc je me demandais si les cartes ne seraient pas encore d’actualité finalement.

  4. Pingback: Un blogueur doit-il posséder ses propres...

Laisser un commentaire