Un changement dans la diffusion de la TNT va obliger un changement de TV

Par | 10 février, 2015

Le gouvernement a validé un changement dans la norme de diffusion de la TNT, la conséquence risque d’être dramatique pour des millions de français.

des changements dans la tnt

un changement dans la diffusion de la TNT obligera des français à changer de TV

Le gouvernement n’en est pas à sa première boulette, mais à force de toucher le fond ils vont bien finir par trouver du pétrole ? Dans un décret passé quasi inaperçu et daté d’aujourd’hui, le gouvernement a validé quelques changement dans la norme de diffusion des chaines de la télévision numérique terrestre. Un petit changement mais qui aura de grande répercutions sur dans les foyers français. Afin de libérer de la place dans les fréquences allouées à la TNT, le gouvernement a procédé à quelques changement sur la fréquence 700MHz afin de revendre cette fréquence aux opérateurs téléphoniques dans le but de déployer l’internet mobile à très haut débit. Les chaines actuellement diffusées sur cette bande de fréquence seront transférées sur une autre fréquence. Ce décret ne va pas faire que des heureux puisque même si les chaines de la TNT qui utilisent actuellement cette fréquence pourront ainsi être diffusées en haute définition une fois le transfert effectué, des millions de français verront leurs télévisions devenir … obsolètes ! En effet, les télévisions commercialisées avant 2008 ne sont pas compatibles avec ce changement. Changement qui sera d’ailleurs mis en place à compter de l’année prochaine. Forcément, l’état lui y trouvera sont compte puisque les places ainsi libérées pourront être revendu à prix d’or comme d’habitude.

Ce transfert ne pouvait-il pas être réfléchi AVANT le lancement de la TNT il y a seulement 3 ans ? Pour continuer d’utiliser votre télévision vous devrez regarder la télé par un autre moyen, soit par le câble ou l’adsl, soit racheter un boitier de réception de la Télévision Numérique Terrestre compatible avec ce changement. C’est encore un coût d’une trentaine d’euro pour le français lambda. L’Etat a d’ors et déjà prévu une aide pour les foyers les plus défavorisés. Si vous avez acheté votre télévision après 2013, vous n’aurez qu’une simple recherche de chaîne à faire puisque depuis décembre 2012 les constructeurs avait obligation de rendre leur produit compatible avec ce changement. La TNT gratuite qu’ils disaient au moment de sa mise en place? mouais pas sûr …

5 thoughts on “Un changement dans la diffusion de la TNT va obliger un changement de TV

  1. nalaweb Auteur de l'article

    Hello,

    Merci pour ce lien. J’avais loupé l’info.

    bon heureusement y a d’autres alternatives sinon c’est les constructeurs de TV (et l’état pour la TVA perçue) qui se seraient frotter les mains.

  2. FOURNIL guido

    Bjr,
    Il faut largement amender cette information. Seuls les TV d’avant 2005, et celle vendues au moment du passage à la TNT, seront concernés s’ils ne peuvent pas afficher les chaînes HD actuelles. Tous les appareils (il n’y a pas que les téléviseurs !) capables aujourd’hui d’afficher les chaînes HD comme Arte HD par exemple, seront compatibles. il faut de plus inclure le fait que bien souvent la réception passe par un boiter, comme un décodeur sat par exemple, et si ce boîtier est HD, le téléviseur fonctionnera encore, y compris par transcodage interne en SD par ledit boitier. Sinon, il suffira d’en intercaler un qui soit compatible. Il faut arrêter de diffuser des informations aussi peu vérifiées, et en profiter pour faire encore du baching anti gouvernement.

  3. Pingback: Le rachat de Bouygues Telecom par SFR-Numericable refait surface.

  4. Pingback: Que faire pour continuer à recevoir la TNT après le 5 avril 2016 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *