Android : Une faille de sécurité touche tous les appareils

Android est touché par une énorme faille de sécurité, votre smartphone est forcément vulnérable quelle que la version de l’OS.

android touché par une faille de sécurité

Même après mise à jour d’android, votre appareil restera vulnérable plusieurs semaines

En effet, le système d’exploitation de google est sujet à une faille de sécurité permettant à n’importe quel attaque de prendre le contrôle de votre smartphone et de faire tout ce qu’il veut, y compris récupérer toutes vos données personnelles. Ceux sont les experts en sécurité de Zimperium qui ont découvert la faille et son exploitation est un jeu d’enfant.

Un simple envoi d’un MMS composé d’une vidéo spécialement formé pour l’occasion permet de prendre le contrôle intégral du smartphone (ou de la tablette si elle est équipé d’une carte SIM) et le pire dans tout ça, c’est que le destinataire n’a même pas besoin de lire le message pour que le piège soit actif, la réception du MMS suffit à elle seule. Le piège est encore plus redoutable si vous utilisez Hangout pour lire vos SMS/MMS car l’application exécute automatiquement les MMS qu’elle reçoit.

Même après la mise à jour d’android par google, votre appareil restera encore vulnérable très longtemps. Car il doit mettre à jour de son côté, puis envoyer aux constructeurs, puis vient le temps que met chaque opérateur de téléphonie a redistribuer cette mise à jour. Bref entre la mise à jour et son application sur votre smartphone beaucoup de temps peuvent s’écouler…

Pour le moment, la solution radicale pour ne pas avoir de problèmes est tout simplement de refuser les MMS. Je vous l’avais dit, c’est plutôt radicale comme solution ! Android est l’un des systèmes d’exploitation les plus répandus dans le monde. Si cette vulnérabilité venait à être exploité par des pirates, nul doute que son impact pourrait avoir de lourdes conséquences… Surtout que toutes les versions d’android sont concernées, y compris les versions les plus récentes.

2 Commentaires

  1. ce qui est grave c’est que sur 5 de mes telephone ca fait + de 6 mois que aucune mise a jours est sortit le premier est un staraddict de cher sfr (8 mois sans maj) un wiko cink five (+ de 8 mois) un sony erricson xperia 1ére generation (+1 ans sans etonement) un wiko goa (depuis mars 2014) un ZTE dons le model m’echape (jamais eu une maj en un ans cool….) bref les constructeur s’en fiche un peu des fais rien de mieu que faire des rom sois meme en les comblant ……….(ou compter sur sa bonne etoile pour que la faille ne sois exploiter)

  2. Bonjour,
    quelle solution peut-on mettre en place concernant les vielles versions d’Android.
    Moi je possède un Wiko Highway Star, et celui-ci tourne sous Kit Kat (pas de mise à jour chez Wiko), auriez-vous un conseil ?

2 Rétroliens / Pings

  1. Une faille de sécurité touche tou...
  2. Android : une faille de sécurité importante encore découverte !

Laisser un commentaire