Mac OSX: Les virus et malwares: troll ou réalité?

Par | novembre 2, 2018

Les discussions au sujet de virus sur Mac OSX se terminent la plupart du temps par : ça n’existe pas ! Mais est-ce pourtant si vrai ?

Virus mac osx

Mac OSX, un système infaillible ?

Le système d’exploitation développé par Apple pour ses machines est-il si infaillible que les utilisateurs estiment pouvoir se passer d’un antivirus? Pourquoi lorsque l’on parle de virus, on les associe généralement à Windows?  Le système de Microsoft est largement répandu sur le parc informatique mondial. Il est donc naturel que les pirates se tournent en premier vers Windows plutôt qu’un autre O.S. Jeter son dévolu sur l’OS de Microsoft ne signifie pas pour autant que Mac OSX est oublié des hackers ni que celui-ci est totalement infaillible. Bien au contraire.

Bogdan Botezatu, analyste des e-menaces chez Bitdefender, affirme même sans hésitation que « Il y a déjà eu des incidents, et il y en aura encore.  Mac OSX comporte plus de vulnérabilités que toutes les versions de Windows cumulées. »

Faut-il prendre cette déclaration comme une invitation au troll ? Je ne pense pas. Si Mac OSX est très bon, il n’en reste pas moins perfectible et donc faillible, sinon pourquoi Apple publierait des patchs afin de corriger des bugs et des failles ? A la réponse, est-il donc possible d’attraper des virus sur Mac OSX ? toujours selon Bogdan Botezatu, « Sans hésiter, la réponse est oui ».

Il n’y a pas qu’un virus sur mac osx

Les 600 000 Mac qui ont été infectés par le virus Flashback en 2012 en sont la preuve. Et ce n’est pas un cas isolé, d’autres virus dédiés au système d’exploitation d’Apple ont déjà fait parler d’eux par le passé, tout comme des failles de sécurité. On pense notamment à Rootpipe, découverte en octobre 2014 et que la firme de Cupertino a patché en avril dernier. Soit … 7 mois plus tard!  Il y a également une chose qui reste la plus grande menace et que vous seul pouvez contrer, votre crédulité.

Même avec un système infaillible, vous n’êtes pas à l’abri du phishing. il est bien souvent le fruit d’un clic sur un lien envoyé par le ou les pirates et faisant appelle à votre naïveté ou votre cupidité le plus souvent. Soyez donc également vigilant quand vous recevez un lien (par mail ou par messagerie instantanée ou par les réseaux sociaux) d’une personne qui vous est totalement inconnue.

Alors faut-il installer un antivirus sur Mac OSX ? comment savoir si l’on est infecté par un virus ?

La plupart du temps, vous ne savez que vous êtes infecté que lorsque les effets du virus se font sentir. Le Mac ralentit? Des fichiers disparaissent? Des fenêtres s’ouvrent sans savoir pourquoi? Ou encore des applications sont apparues sans que vous ne les installiez … ? La première chose à faire pour éviter tous virus c’est de mettre à jour tout son système.

C’est à dire installer les correctifs du système d’exploitation. Ceux des différents logiciels que vous avez installés sur votre mac. Ensuite, il est recommandé de ne pas télécharger aveuglément un fichier sur un site totalement inconnu. Enfin, installez un antivirus. Vous vous protégerez contre les infections qui auraient pu atteindre votre machine malgré toutes vos précautions.

Quel antivirus choisir ?

Pour Mac OSX (ou pour Windows), il en existe une multitude. Des bons et des moins bons. Des payants et des gratuits. Sachez par exemple, que AV-TEST, institut de recherche indépendant, a passé au banc d’essai, plusieurs d’entre eux et que Bitdefender a obtenu un score de 100% de détection et un ralentissement de la machine quasi nul. Si Avira a lui aussi obtenu un bon score de détection, il a cependant été plus gourmand en ressource système faisant ralentir un peu plus le mac.

Laisser un commentaire