Web4All c’est fini, Nalaweb.com déménage chez OVH

Par | 15 avril, 2017

Vous avez dû vous en rendre compte, mais nalaweb a été indisponible durant quelques heures cette nuit. Un changement d’hébergeur avait lieu.

nalaweb web4all ovh

Nalaweb quitte web4all et part chez OVH

Ce n’est pas forcément de gaieté de cœur si j’ai quitté web4all, mais plusieurs raisons m’ont poussées à le faire. Tout d’abord, l’association arrête ses activités. Après plusieurs années d’activités, tout se termine et à compter du 1er avril, toutes les activités de l’hébergeur cesseront. un petit coup d’œil sur le blog de Web4All vous en apprendra un peu plus sur le pourquoi du comment. Il était donc temps pour moi de trouver une solution.

Deux solutions s’offraient à moi. La première, ne rien faire et attendre patiemment que mon compte soit migré sans surcoût et sans rupture chez yulPa, la société d’hébergement, nouvellement créée par 2 anciens membres fondateurs de Web4All. La seconde, choisir moi-même mon hébergeur et c’est ce que j’ai fait. Je suis parti chez OVH. Là encore, le choix n’a pas été fait au hasard. Trois raisons m’y ont d’ailleurs poussées.  Dans un premier temps, je savais que Web4all et OVH travaillaient en « partenariat ». Transférer le nom de domaine nalaweb.com de web4all à OVH n’a pris que quelques minutes. Le changement des DNS a quant à lui, a également été assez rapide, à peine quelques heures. Ensuite la seconde raison qui m’a poussé à venir chez OVH, c’est leur réputation. Ils sont réputés pour être un très bon hébergeur. Enfin la troisième raison, c’est qu’ils offrent gratuitement le certificat SSL permettant de sécuriser la navigation sur nalaweb.

Une installation pas totalement terminée

Depuis hier soir, je suis donc à pied d’oeuvre pour réinstaller les fichiers et la base de données chez OVH. Ce fut dans l’ensemble, plus simple que je ne le pensais. Une fois en service, j’ai souhaité passer en SSL. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais en vous rendant sur ici vous arrivez désormais sur https://nalaweb.com. Une fois le certificat SSL demandé et activé, j’ai réussi à basculer en SSL en à peine quelques minutes grâce à un tuto de mon ami jeanviet sur blogbuster.fr. On peut dire qu’il tombe à point nommé, puisqu’il l’a publié hier ! Merci Jean Baptiste, il est très bien fait!

Il se peut que vous rencontriez quelques erreurs dans les heures qui viennent, ne soyez pas étonné, j’ai encore quelques changements à effectuer et un peu de scripts à optimiser. L’aventure Web4all se termine donc pour moi, une nouvelle commence. Je serai très intéressé de connaître votre ressenti sur votre confort de navigation entre web4all et OVH. Sentez vous une différence ? sur la vitesse de chargement des pages par exemple? Pour vous le https est-il un atout? n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

6 thoughts on “Web4All c’est fini, Nalaweb.com déménage chez OVH

  1. ponciniaurelien

    Dommage car le SSL était aussi présent chez nous, et le passage de Web4all à yulPa n’aurait rien changé pour toi 🙁

    1. nalaweb Auteur de l'article

      Bonjour Aurélien,

      J’étais conscient que tout aurait pu être transparent en ne faisant rien, mais ce qui me plaisait chez W4A c’était son côté « associatif ». moi-même membre d’une association, je sais que le moindre euro est important pour elle, alors devenir client w4a était en quelque sorte ma contribution à sa survie.
      Je ne suis pas un client qui part parce qu’il est déçu de W4A, d’ailleurs si l’aventure avait continué je serais toujours votre client à l’heure actuelle. Je suis parti parce que j’ai vu là une opportunité de tester un autre hébergeur et ne voit rien de mal dans mes propose Aurélien, c’était également pour éviter de prendre un risque en partant chez une société un peu trop jeune dans le monde de l’hébergement. Je sais que tu n’es pas débutant dans le domaine, mais les gens qui ne connaissent pas l’histoire de web4all ne connaissent pas forcément yulPa. Vous avez donc tout à prouver pour eux et si yulPa ne survit pas à je ne me voyais pas rechanger d’hébergeur encore une fois. Evidemment, je ne te le souhaite absolument pas, tu as d’ailleurs tout mon soutien et si je peux te faire un peu de publicité, je le ferais très volontiers.
      Saches également, que mon départ chez OVH n’est en rien une fatalité, peut-être que dans quelques mois ou années, je ressentirais finalement le besoin de venir chez yulPa. En résumé, l’aventure Web4all est terminée, mais je ne garde aucun mauvais souvenirs, bien au contraire. Je n’ai jamais regretté mon choix et je vais bien entendu garder un œil sur yulPa. 😉

      Je souhaite une longue vie à cette toute jeune société et surtout un bon courage à toi et bon courage dans cette nouvelle expérience yulPa (qui n’en ai pas vraiment une d’ailleurs, puisque l’hébergement web n’est pas vraiment une nouveauté pour toi) 😀

      1. ponciniaurelien

        Je ne vois rien de mal, juste que je ne comprends pas en fait 😉
        Partir chez OVH, le côté associatif n’y est pas plus chez OVH que yulPa…

        Et je ne nous considère pas comme nouveau sur le marché, pour un client qui ne nous connait pas en effet il peut nous voir comme un nouvel acteur mais pour un client comme toi chez nous depuis longtemps j’avoue ne pas comprendre 🙁 Rien ne va changer, l’infra reste exactement la même, l’équipe aussi 🙁

        Tu ne te voyais pas rechanger d’hébergeur encore une fois mais là tu viens de faire une migration. En restant chez yulPa tu n’avais pas de migration à faire donc là encore je comprends pas :/ Tu aurais eu à migrer chez yulPa je comprendrais sauf que tu n’avais rien à faire, puisque techniquement rien ne change…

        Merci pour tes encouragements 😉

      2. nalaweb Auteur de l'article

        Disons que j’avais aussi envie de tester un autre hébergeur. Plus par curiosité que par déception.
        Effectivement, je perds le côté associatif, qu’il s’agisse de yulpa ou d’OVH, mais étant satisfait de web4all, je n’avais jamais eu le courage de migrer nalaweb vers un autre hébergeur simplement pour satisfaire ma curiosité. J’ai vu dans la fin de w4a un signe me poussant justement à le faire. Cela ne change rien pour moi en ce qui concerne mon ressenti. Toi et toute l’équipe w4a avait fait du très très bon boulot et je suis certain que cela continuera encore avec yulPa. C’est totalement sincère.
        Je ne manquerait pas de parler de yulPa autour de moi et comme je te disais, il est pas dit que dans quelques temps, je fasse machine arrière et que je revienne à tes côtés. Un changement d’hébergeur, finalement, ça se fait assez facilement. et je suis sûr que chez yulPa, vous allez même créer des services pour rendre la tâche encore plus facile 😉

  2. Pingback: Web4All c'est fini, Nalaweb.com dém&eacu...

  3. pitch

    Je suis sous ivh pour mon blog depuis 2009 et pleinement satisfaite , une fois j’ai eue un soucis et sur twitter ils m’ont répondue rapidement.
    Bienvenue chez ovh nalaweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *