Windows 10 est franchement pas si mal

Windows 10 est sorti depuis quelques jours, je l’ai installé par curiosité, je l’ai gardé pour l’ingéniosité.

windows 10

J’ai testé Windows 10 et je l’ai aimé

Nous le savons tous, la version finale du nouveau Windows est sorti depuis le 29 juillet dernier. Au départ j’ai hésité à franchir le cap, j’étais resté dans l’état d’esprit d’un Windows 8 défaillant et puis j’ai tenté de l’installer en me remémorant le fait que Microsoft a pris l’habitude de faire un bon OS sur 2 et puis aussi parce que depuis que je blogue j’ai pris pour habitude de tester avant de vous en parler. Windows 10 n’échappe donc pas à la règle.

La mise à jour depuis Windows 7 s’est très bien passé. J’ai réalisé toutes mes sauvegardes … au cas où. Finalement, il n’y a pas eu de problèmes. La notification « Obtenir Win10 » m’annonçait pourtant que ma machine n’était pas compatible avec cette mise à jour. J’ai pris le risque de l’installer malgré tout. Effectivement, mon chipset graphique n’était pas compatible. Aucune mise à jour de ses pilotes n’était proposée par Nvidia. Ce qui ne m’empêchait pas pour autant de pouvoir faire tourner Windows 10. Ma résolution d’écran était juste limitée à 1440*900 au lieu de 1620*1050. Ce n’est pas bien méchant en soi.

hormis tout ce léger incident, j’ai retrouvé un véritable travail de la part des équipes de développeurs de la firme de Redmond. Si certains menus ont changés d’appellation, ils n’en restent pas moins intuitifs. Le menu démarrer retrouve une bonne ergonomie, même si d’origine il n’est plus vraiment celui du vieillissant Windows 7. Toute fois, ce problème peut se résoudre assez vite.

Jusqu’à maintenant tout fonctionne

Mes programmes et applications diverses ne semblent pas quant à eux, rencontrer le moins problèmes de compatibilité. Peut-être parce que les éditeurs étaient beaucoup mieux préparés à la migration que dans les versions précédentes ?

Une fois installé, il restait le souci des « vols de données ». Si sur le fait, ce « vol » est un peu une obligation quand on veut personnaliser les infos, j’ai tout de même désactiver certaines fonctionnalités qui, pour moi, ne me paraissent pas indispensables.

Quant à l’activation de Windows 10, elle a été totalement transparente et même lorsque j’ai ajouté une carte vidéo pour remplacer le chipset incompatible je n’ai pas eu à réactiver Windows … Microsoft serait-il devenu plus laxiste de ce côté là ?

Sur la forme, mais aussi sur le fond, je trouve Windows 10 assez bien réalisé. Il est esthétiquement moderne et colle assez bien à l’image que Microsoft se donner depuis quelques mois maintenant. Techniquement, je le trouve également très stable. je n’ai pas rencontré d’écran bleu, pas de lag, pas de plantage malgré une machine qui n’est pas des plus robustes ni des plus récentes. Si vous n’avez pas encore installé cette mise à jour et que vous hésitez, je vous indique que vous pouvez y aller, tout devrait bien se passer. J’étais le premier réticent à vouloir franchir le cap, mais je ne regrette pas de m’être fait violence pour le coup.

En résumé …

Pour conclure, j’aimerai apporter ma petite contribution sur la polémique qui enfle au sujet des vols de données par Microsoft. Je voudrais souligner que Apple, Google, Amazon, Facebook, le font depuis des années et pas forcément de la plus belle ni légale des façons et personne ne dit rien. Bien au contraire, les internautes contribuent bien souvent en fournissant des données de leur plein gré… Tu vois où je veux en venir maintenant ? Windows 10 suit juste la tendance qui veut que la personnalisation de services passe nécessairement par la récupération de données …

1 Rétrolien / Ping

  1. Windows 10 est franchement pas si mal | Nalaweb...

Laisser un commentaire